Au moins 116 personnes seraient mortes dans le crash d’un avion militaire ce mardi à Medan, en Indonésie, sur l’île de Sumatra. L’avion a explosé en une boule de feu avant de s’écraser sur un complexe résidentiel.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – Plusieurs immeubles ont été détruits quand le Hercule C-130 de l’Armée de l’Air indonésienne s’est écrasé sur une zone habitée à Medan, une ville de 2 millions d’habitants sur l’île de Sumatra. Le chef de l’Armée de l’Air, Agus Supriatna a indiqué que 113 personnes se trouvaient à bord de l’avion, 12 membres d’équipage et 101 passagers quand il s’est écrasé. « Il n’y a pas de survivant, je reviens tout juste du lieu du crash, c’est une tragédie », a-t-il indiqué. Selon l’Agence France Presse sur place, 49 corps ont été retirés de la carcasse et envoyés à la morgue de l’hôpital général de la ville.
La plupart des passagers était des membres de familles de soldats, et des épouses, des mères, a indiqué un porte-parole de la base aérienne de Medan d’où l’avion a décollé. Parmi les passagers se trouvait au moins un jeune enfant. Les secouristes ont également confirmé la mort de trois personnes au sol, du fait que l’avion s’est écrasé sur un complexe résidentiel récemment construit. Un salon de massage et un petit hôtel ont été détruits.
Des témoins résidents près de la zone du crash ont décrit un bruit sourd et des lumières violentes qui se sont produits peu après midi ce mardi. « Ce fut terrifiant » a indiqué une employée d’une école internationale qui se trouve non loin. Elle a décrit avoir entendu un bruit inquiétant, et quand elle a regardé par la fenêtre, elle a vu l’avion s’approcher du sol et s’écraser. Un autre résident a indiqué avoir vu l’avion s’écraser également, précisant qu’il semblait avoir un problème avant le crash. L’appareil était un vieil avion de plus de 50 ans.
Le Président indonésien Joko Widodo a exprimé sa tristesse après cet accident, tweetant: « puissent les familles éprouvées par une perte d’un être cher garder force et courage. Nous devons rester unis face aux désastres ».
L’avion avait décollé à 12h08 de la base militaire de Medan et s’est crashé deux minutes après, cinq kilomètres plus loin. Peu de temps après le décollage, le pilote avait demandé de retourner se poser pour « problèmes mécaniques », selon M.Supriatna. L’avion était cependant, selon lui, en bon état de marche.
C’est la seconde fois en dix ans que Medan est le cadre d’un accident d’avion. En 2005, un avion civil indonésien de la Mandala Airlines (désormais Tigerair Mandala), s’était écrasé sur une zone habitée tuant tous ses passagers et membres d’équipage, ainsi que des habitants au sol faisant 150 morts au total •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |