Erreur humaine probable dans le crash de l’avion de TransAsia Airways en Février

0307-06

L’avion de la TransAsia Airways (TNA 復興航空) qui s’est écrasé le 4 Février dernier aurait dû se voir refuser le décollage selon les conclusion du Conseil de Sécurité Aéronautique (ASC) ce jeudi.

Photo: archives TVBS

TAIPEI 臺北 – Un dysfonctionnement du système de décollage automatique du moteur 2 (ATPCS) avait été détecté par les deux pilotes quand l’avion, un ATR72-600 se préparait au décollage, mais le vol n’a pas été suspendu, contrairement à la procédure, a indiqué Thomas Wang, le directeur de l’ASC.

Selon l’enregistreur de conversations à l’intérieur du cockpit, le co-pilote indique à 10h51’43″ que le ATPCS ne fonctionne pas, ce a quoi le pilote répond: « Ok. On continue le décollage ».

Alors que les procédures standards de TransAsia précisent que si un ATR72-500 rencontre un quelconque problème durant le décollage, ses pilotes doivent suspendre le décollage pour reconsidérer certains paramètres, aucune procédure de la sorte n’existe pour les ATR72-600 a indiqué M.Wang.

Des instructeurs de vols de la compagnie ont cependant indiqué à l’ASC durant l’enquête que le vol aurait dû être suspendu, a précisé M.Wang. Le manque d’ATPCS a mené à une mise en stand-by d’urgence du moteur 2 qui a fait perdre de la puissance à l’avion.

Cependant, selon l’enregistreur, au lieu de stopper complètement le moteur défaillant, les pilotes ont poussé malencontreusement un bouton qui a mis en pause l’autre réacteur, qui fonctionnait normalement à ce moment. L’enregistreur fait entendre clairement la voix du pilote qui déclare : « oh, j’ai appuyé le mauvais bouton ».

Avec ses deux moteurs hors d’usage, l’avion a commencé à perdre de l’altitude, ajoute le rapport. « Pourquoi le pilote a fait cela, nous ne le savons pas », a commenté M.Wang. « C’est la principale chose que devra déterminer notre rapport d’analyse » final, a-t-il ajouté. L’ébauche de ce rapport devrait être rendue publique en Novembre et l’enquête définitive est attendue en Avril 2016.

Le vol GE235 s’est écrasé trois minutes et 23 secondes après avoir décollé de l’aéroport du District de Songshan (松山區) à Taipei, il devait se rendre sur l’île de Kinmen. 15 passagers ont survécu, alors que 43 autres ont été tués. L’avion transportait 58 passagers et membres d’équipage.

Juste après les faits, le pilote en question avait été qualifié d’ »héros », pour avoir tout fait pour éviter de s’écraser sur des quartiers habités. Un qualificatif qui est mis à mal après les dernières nouvelles. Le pilote, âgé de 42 ans, était père d’un petit garçon de 9 ans. Ancien pilote de l’Armée de l’Air, il avait 5 000 heures de pilotage. Il est décédé dans le crash avec son co-pilote •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...