L’Agence Nationale de l’Immigration (NIA 中華民國內政部移民署), a indiqué ce vendredi qu’un couple de ressortissants espagnols qui avaient tenté de trafiquer deux jeunes sri-lankais en dehors de Taiwan pour les faire entrer au Canada illégalement, ont été arrêté ce jeudi.
TAIPEI 臺北 – Les suspects ont été arrêtés à l’Aéroport International de Taoyuan (臺灣桃園國際機場) après avoir tenté de fuir le pays après avoir fait l’objet d’une procédure d’enquête suite à l’arrestation des sri-lankais le 28 Juin dernier. L’enquête a ciblé les espagnols quand les deux sri-lankais, un homme de 18 ans, et une femme de 20 ans, avaient prétendu être des passagers en transit vers Vancouver avec de faux passeports indiens et de faux visas canadiens.
Les officiels de l’immigration ont été intrigués par leur comportement « confus », et le fait qu’ils étaient relativement jeunes parmi un groupe de 30 passagers indiens se préparant pour prendre le même vol pour Vancouver. Après l’arrestation des sri-lankais, les officiels de l’immigration ont opéré une vérification des bandes vidéos de surveillance de l’Aéroport, et ont demandé des informations à plusieurs bureaux de représentation de pays étrangers à Taiwan pour tenter de découvrir qui avait tenté de faire passer illégalement ces jeunes personnes au Canada.
L’Agence a recoupé plusieurs informations pour finalement, avec des preuves solides, publier un mandat d’arrêt à l’encontre des deux espagnols. Revenus ce jeudi à l’Aéroport pour tenter de fuir le pays, ils ont été interpellés par la Police sur ordre du parquet de Taoyuan pour violation des lois sur l’immigration. Les procureurs ont décidé de ne pas poursuivre les deux sri-lankais après avoir découverts qu’ils étaient victimes dans cette affaire, probablement « vendus » par leurs familles. Ils ont été déportés vers le Sri Lanka vendredi matin •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |