Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a mis en doute la capacité de la candidate de l’opposition à la Présidentielle, Tsai Ing-wen (蔡英文), du Parti Démocrate (DPP 民主進步黨), de pouvoir maintenir le statu quo dans le Détroit de Taiwan, indiquant qu’il doutait de sa capacité en matière de politique chinoise.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Dans une interview avec une chaîne de télévision locale ce jeudi soir, le Président Ma a indiqué que de nombreuses choses devaient être mises en oeuvre pour maintenir le statu quo dans les relations avec la Chine. « Parmi ces choses, se trouvent principalement le refus d’interpréter l’indépendance de Taiwan, ou simplement d’y penser, et la reconnaissance d’une certaine forme d’une « Seule Chine », avec la libre interprétation que Taiwan et la Chine peuvent en avoir, chacun de son côté ».
« Tant que Taiwan reste dans cette position, la Chine accepte, même si elle ne s’en satisfait pas. C’est ce qui a fait se renforcer les relations dans le Détroit depuis 7 ans », a indiqué le Président qui a commencé son premier mandat en Mai 2008. « L’actuel statu quo n’existait pas avant mon entrée en fonction, et la confiance actuelle ne s’est pas construite en un jour », a précisé le Président.
A une question sur la politique inter-Détroit de Mme Tsai, le Président a indiqué qu’il semblait qu’elle souhaitait suivre sa politique, c’est à dire ne pas parler d’unification, ni de division, et ne pas avoir recours à la force pour résoudre le problème. « Cependant, sa politique reste à voir, notamment sur sa capacité à ne pas suivre l’entêtement de son parti sur l’idée de l’indépendance de Taiwan ».
Durant l’interview, le Président Ma a précisé que les relations ente Taiwan et la Chine pouvaient être vues comme des relations « d’amis ennemis », précisant que ce que son administration avait tenté de faire depuis des années, c’était de renforcer le côté « ami » et réduire le risque lié à « l’ennemi » •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |