Des analystes de Taiwan et de Hong Kong ont indiqué ce dimanche qu’il était possible que le Président chinois Hu Jintao (胡锦涛) démissionne de son poste de Chef de la Commission Centrale Militaire, qui contrôle entre autres l’Armée Populaire de Libération (PLA 中国人民解放军) . Cette démission devrait se faire lors du changement de leadership qui va se produire, comme une fois tous les dix ans, début novembre à Pékin.
Photo : Hu Jintao (胡锦涛) (DR).
HONG KONG 香港 – Un analyste de Hong Kong, désirant rester anonyme, du fait de la sensitivité de la question, a indiqué lors d’un entretien avec Central News Agency (CNA 中央通訊社) , l’agence gouvernementale d’informations de Taiwan, que l’administration de Hu Jintao (胡锦涛) avait pendant des années, essayé de réformer le système politique du Parti Communiste Chinois (PCC 公共工程委員會). C’est entre autres ces réformes, qui le poussent naturellement à abandonner tous ses postes en même temps lors de la transition politique, alors qu’en 2002, lorsque Jiang Zemin (江泽民)g avait laissé sa place à Hu Jintao (胡锦涛) à la présidence de la République populaire, il avait conservé pendant près de cinq ans, la direction des armées.
C’est le 8 novembre prochain que le changement de pouvoir devrait se faire, alors que le 18è Congrès National du Parti devrait nommer l’actuel vice-Président, Xi Jinping (习近平), nouveau dirigeant du PCC. Selon les analystes, depuis que le PCC a créé en 1927 la PLA, le leader du pays a toujours été le chef des Armées, à de rares exceptions près, comme entre 2002 et 2005, où Jiang Zemin (江泽民) a conservé la direction des armées. « Si Hu est fidèle au système qu’il a lui-même réformé, il démissionnera de tous ses postes en même temps », a indiqué l’analyste anonyme.
Chang Wu-ueh, Professeur associé et directeur de l’Institut des Etudes Chinoises de l’Université de Tamkang (TKU 淡江大學) à Taipei, a indiqué qu’il suivra probablement les exemples de ses prédécesseurs, Deng Xiaoping (鄧小平) et Jiang Zemin (江泽民), qui ont conservé le contrôle militaire pendant quelques années avant de le donner à leur successeur. Yang Kai-huang, Professeur en Affaires Publiques à l’Université de Ming Chuan, est d’accord avec M.Chang. Pour lui, M.Hu devrait garder son pouvoir sur les militaires au moins une année avant de passer le pouvoir à M.Xi, qui devra premièrement se concentrer sur les challenges économiques et sociaux de la Chine.
Cependant, dans un article publié le 12 octobre dans le quotidien sinophone ‘United Daily News (UDN 聯合報)’, Lin Chong-pin (林中斌), ancien Minitre de la Défense et vice-Président du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) de la République de Chine (ROC 中華民國), ne partage pas les mêmes idées. Pour lui, Hu Jintao (胡锦涛) va démissionner de tous ses postes en novembre, pour trois raisons principales: le passé militaire de M.Xi; le style particulier de M.Hu et les « relations harmonieuses » existantes entre les deux hommes. « Deng Xiaoping (鄧小平) et Jiang Zemin (江泽民) avaient tous les deux cité comme raison principale de ne pas transmettre le pouvoir militaire à leur successeur le fait que ce successeur n’avait ‘aucun passé militaire’ », a écrit M.Lin, « mais M.Xi, qui a été secrétaire personnel de l’ancien Ministre de la Défense chinois Geng Bao, et dont le père n’est autre que Xi Zhongxun, grand révolutionnaire chinois, en connait beaucoup à propos du monde militaire » •