L’écrivain dissident Yuan Hongbing, a indiqué que de nombreux membres du futur gouvernement chinois ont été élevés durant la Révolution Culturelle, et qu’ils pourraient initier de nouvelles hostilités envers Taiwan.
Dessin: DR
TAIPEI 臺北 – Le Parti Communiste Chinois (PCC 公共工程委員會) pourrait mettre davantage la pression sur Taiwan, de façon plus agressive afin de chercher la fin de l’indépendance de facto de l’île nationaliste, et ce de façon rapide après le transfert de pouvoir au 18è Congrès Central National qui se tiendra en début de mois prochain, selon l’écrivain chinois dissident, Yuan Hongbing, lors d’une visite ce dimanche à Taipei. « Les nouveaux officiels chinois ont été élevés avec les Gardes Rouges radicaux, formés par l’ex-Président chinois révolutionnaire, Mao Zedong (毛泽东), durant la Révolution Culturelle en 1966. Ils pourraient apporter les idées politiques de Mao et avoir ainsi une approche agressive contre Taiwan », a indiqué M.Yuan durant un forum sur les relations futures entre Taiwan et la Chine. « Le statut-quo sur l’indépendance de facto de Taiwan pourrait tomber rapidement dès l’an prochain et les discussions qui vont commencer en mars sur le Détroit de Taiwan », a précisé M.Yuan.
Citant des statistiques du professeur de sociologie chinois, Sun Linping, M.Yuan a indiqué que près de 180 000 perturbations sociales différentes ont été recensées l’an passé en Chine. « Zhang Ming, de l’Université chinoise de Renmin, a aussi présagé d’une situation de plus en plus critique en Chine l’an prochain, une situation qui pourrait socialement exploser en 2015″, a expliqué M.Yuan. Expliquant que cette période de crise sociale qui se profile va également poser problème à Taiwan, M.Yuan a exhorté le pays à se préparer au mieux économiquement et politiquement afin d’éviter de tenter militairement la Chine.
L’activiste hongkongais James Lung, qui est également Président de l’Alliance sud-Démocratique, a indiqué qu’après la rétrocession de Hong Kong à la Chine en Juillet 1997, le gouvernement de l’Administration Spéciale de Hong Kong avait commencé à permettre aux chinois du continent à s’installer plus facilement à Hong Kong. « Si cela continue, les hongkongais de souche seront bientôt ‘minoritaires’ d’ici quelques années, et que la sinication du territoire va bientôt ressembler à ce qui s’est passé au Tibet depuis une cinquantaine d’année, où les tibétains sont désormais minoritaires » a indiqué M.Lung.
Accusant le gouvernement chinois de graduellement dévorer la culture cantonaise de Hong Kong et ses valeurs principales qui sont la liberté et la démocratie, M.Lung a déclaré que beaucoup de choses avaient changé à Hong Kong. « Dand le Hong Kong d’aujourd’hui, les caractères chinois simplifiés commencent à apparaître dans les rues, sur les enseignes. Les banques ouvrent des comptes libellés en renminbi (yuan chinois), les lectures universitaires se font de plus en plus en mandarin… Les taïwanais doivent apprendre du passé du Tibet, du présent de Hong Kong, afin de penser à leur futur, il faut qu’ils gardent un oeil vigilant », a indiqué M.Lung •