Les transports et les Pompiers de l’île ont commencé ce mercredi leurs préparations pour faire face au typhon Soudelor, qui devrait toucher l’île vendredi et samedi.
Photo: CWB
TAIPEI 臺北 – Les ferry du Comté de Taitung (臺東) dans le Sud-Est de Taiwan ont annoncés ce mercredi que les services avec Green Island et Orchid Island seraient suspendus dès ce jeudi après-midi jusqu’à au moins dimanche.
L’Administration des Chemins de Fer (TRA 台灣高速鐵路), a pour sa part, précisé que les trains touristiques seraient suspendus samedi, et que les personnes ayant déjà fait des réservations seraient remboursés. Samedi est un jour spécial, puisque le 8 Août, c’est traditionnellement la fête des pères à Taiwan. Les trains touristiques, voyageant notamment dans les régions montagneuses sont vulnérables devant des urgences météo telles que les typhons du fait des fortes pluies et de vents violents.
Selon l’Agence Nationale de la Météo (CWB 中央氣象局), Soudelor devrait toucher Taiwan par le Comté d’Ilan (宜蘭) ou de Hualien (花蓮) vendredi soir ou samedi tôt le matin.
Ce mercredi à 14h00, Soudelor se trouvait à 1 390 kilomètres à l’Est-Ouest de Taipei, progressant vers l’Ouest-Nord Ouest à la vitesse de 22 kilomètres par heure. Bien que l’intensité de la tempête a diminué, son rayon fait environ 250 kilomètres de large.
A Taipei, les Pompiers demandent aux citoyens de vérifier et sécuriser leurs installations extérieures, les enseignes, les échafaudages, les murs fragiles, les pots de fleurs, …, les habitants de quartiers assez bas par rapport au niveau de la mer, doivent faire attention aux éventuelles inondations et glissements de terrain.
A Kaohsiung (高雄), le gouvernement a mis en place une vérification des pompes à eau de la ville, et a préparé 13 000 sacs de sable. Les districts des quartiers inondables sont prêts à évacuer les habitants, et prendre soin notamment des personnes malades ou vulnérables, comme les femmes enceintes.
Quand aux consommables, à l’approche des typhons, une flambée des prix des légumes est souvent observée notamment par crainte de destructions massives des cultures après le passage du typhon. C’est encore le cas pour Soudelor. Le prix de plusieurs légumes a été observé à la hausse de 15 à 45% sur les marchés traditionnels de l’île ce mercredi •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |