Toutes les villes et tous les comtés ont annoncé ce vendredi que les écoles, et les bureaux seraient fermés ce samedi, alors que le typhon Soudelor a touché l’île en fin de journée.
Photo: CWB
TAIPEI 臺北 – Toutes les villes, et tous les comtés, ainsi que les îles offshores de Penghu (澎湖), Kinmen (金門) et Matsu (馬祖列島) ont annoncé des fermetures administratives totales.
Le Bureau de la Météo (CWB 中央氣象局), a averti que 13 villes et comtés de l’île devrait connaître de fortes précipitations, plus de 350 millimètres en 24 heures alors que 130 millimètres sont attendues dans le reste de l’île.
Alors que le typhon s’approchait de Taiwan, le bilan était déjà lourd ce vendredi soir, deux morts et une disparue sont à déplorer à Suao (蘇澳) (Ilan (宜蘭)). Selon Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司), 21 067 foyers ont souffert de coupures d’électricité ce vendredi, et plus de 6 000 étaient encore sans fourniture, à 22h00.
Le Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會) a averti les 13 villes et comtés particulièrement concernés, notamment Ilan, Hualien (花蓮), Hsinchu (新竹) Nantou (南投), Yunlin (雲林), Chiayi (嘉義), Taitung (臺東) et Pingtung (屏東). 3 000 personnes ont déjà été évacuées à Pingtung, Taitung et Hualien.
L’Administration des Chemins de Fer (TRA 台灣高速鐵路), ont annoncé que les services normaux seraient suspendus de minuit à 16h00 ce samedi.
A 20h00, l’oeil du typhon était à 250 kilomètres à l’Est Sud-Est de Hualien, alors que les bords avaient déjà touché l’île. Il progressait à la vitesse de 21 kilomètres par heure vers l’Ouest Nord-Ouest, portant des vents à 173 kilomètres par heure, en rafales à 209 kilomètres par heure, selon le CWB.
L’oeil du typhon devrait toucher l’île par le comté de Hualien aux premières heures de samedi matin, et quittera l’île par Kinmen, samedi soir vers 20h00 •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |