La nuit a été particulièrement éprouvante tout autour de l’île ce samedi 8 Août. Les forts vents et les averses ont causé la mort de 6 personnes, alors que 4 sont portées disparues. D’importants dégâts sont également à déplorer tant dans les villes qu’en campagne. Le typhon se dirige maintenant vers le Fujian (福建) qui s’y prépare.
Photo: un quartier de Taipei ce samedi matin (AFP).
TAIPEI 臺北 – Après avoir abordé l’île vers 5h00 du matin, par Hualien (花蓮) , la tempête a traversé toute l’île en passant par le Centre, arrachant des arbres, couchant des éoliennes, et causant une coulée de boue dans un petit village du Comté de Taoyuan (桃園). Tous les villageois avaient été évacués par avance. Les Pompiers de Taoyuan ont confirmé qu’environ 10 maisons ont été ensevelies par la coulée.
Ce samedi matin, 3,22 millions de foyers étaient privés d’électricité, Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司) précisant qu’il s’agissait d’une coupure historique à cause d’un typhon. Le typhon Herb en 1996 avait privé 2,79 millions de foyers sans électricité. TaiPower a indiqué travailler pour réparer le plus rapidement possible les lignes coupées. A 14h00, 1,91 millions de foyers n’avaient toujours pas de courant, dont quelques 400 000 à Changhua (彰化), 230 000 à Taoyuan (桃園) et New Taipei (新北), 220 000 à Taichung (臺中), 160 000 à Yunlin (雲林), 140 000 à Chiayi (嘉義) et 100 000 à Kaohsiung (高雄).
Les fortes pluies ont causé également quelques inondations spectaculaires comme dans le Comté de Taoyuan, où certaines rues avaient de l’eau jusqu’à la taille d’un adulte ce samedi matin.
Le typhon continue désormais sa route après être sorti de Taiwan à 11h00 ce samedi par Yunlin (雲林), et progresse désormais vers la Province chinoise du Fujian.
Les autorités ont confirmé ce samedi après-midi, la mort de 6 personnes, dont un Pompier en service à Pingtung (屏東), heurté par un camion conduit par un chauffeur ivre, un homme à Suao (蘇澳), dans le Comté d’Ilan (宜蘭), tué par une enseigne s’étant décrochée. Une petite fille de 8 ans et sa mère ont été les premières victimes dès vendredi midi, emportées par une vague à Suao, alors que la soeur jumelle est elle, portée disparue. Un homme est tombé dans une rivière en crue à Xindian, à New Taipei, les secouristes qui l’ont repêché n’ont pu que constater son décès. Enfin à Kaohsiung, un homme a été tué par la chute d’un arbre. 4 personnes sont portées disparues et 101 ont été blessées.
Alors que des milliers de personnes ont été évacuées de zones sensibles, plus de 1 300 personnes ont passé la nuit dans des abris. Toutes les écoles d’été, les campus universitaires, les lieux publics administratifs, et une grande partie des entreprises privées, et des magasins, resteront fermés ce samedi pour laisser passer le typhon. L’Agence Nationale de la Météo (CWB 中央氣象局), a précisé que même si les vents allaient commencer à diminuer, il était conseillé de rester chez soi jusqu’à au moins dimanche matin. 2 000 touristes ont été évacués aux Green Island et Orchids Island.
Photo: CNA
« Je n’ai jamais vu un typhon aussi puissant à Taiwan depuis que je suis née il y a 60 ans », a indiqué une femme habitant Taitung (臺東) et interrogée par la télévision Formosa TV. Le petit village de Tatung, dans le Comté d’Ilan a vu tomber les plus fortes précipitations, avec près d’un mètre d’eau tombé depuis jeudi soir. Les vents les plus importants ont été de 237 kilomètres par heure à Suao, selon le CWB.
La majorité des vols domestiques ont été annulés ce samedi, ainsi que 37 vols internationaux. 68 autres vols ont été reportés, selon l’Administration de l’Aéronautique Civile (CAA 交通部民用航空局).
Au Fujian, les autorités attendent l’arrivée de Soudelor ce samedi soir. 158 000 personnes ont déjà été évacuées, et 32 000 bateaux de pêches rappelés. Bien que, selon le CWB, l’intensité ait baissé, les vents du typhon pourraient être encore en rafales de plus de 175 kilomètres par heure quand il touchera terre •
Su Mei-ling 蘇美玲 | |
Département Société | |
su.meiling[at]taipeisoir.net | |
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |