Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce dimanche que son gouvernement conserverait la peine de mort, mais que son utilisation serait faite avec précaution, comme c’est déjà le cas depuis quelques années.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – S’adressant à un forum de jeunes à propos de sujets politiques, le Président Ma leur a demandé leur vision de la peine de mort, un dossier controversé à Taiwan. Parmi les quelques 85 participants à ce forum annuel organisé par le Ministère de l’Education (MOE 中華民國教育部), 26 ont indiqué être pour l’abolition, alors que 46 souhaitaient la conserver.
Un des participants à qui le Président Ma a demandé pourquoi il était pour la conservation de cette peine de mort, a indiqué que les personnes qui retirent la vie à d’autres personnes doivent être punis à la hauteur de leur acte. Un autre participant a indiqué qu’il ne pouvait pas supporter l’abolition à cause de son histoire familiale. Il a précisé qu’un membre de sa famille avait été la victime d’un homicide, et que le coupable avait été condamné à seulement 14 ans de prison, commuées en 8 années. « Il quittera bientôt la prison, alors que ma famille souffrira toujours de la mort de notre parent », a indiqué le jeune participant.
De l’autre côté, un jeune étant pour l’abolition, a indiqué que chaque vie était unique, même celle des tueurs, et que la justice ne pouvait pas uniquement donner raison à ceux qui souhaitent prendre leur revanche. « Une vie pour une vie, c’est une idée dépassée », a indiqué le jeune.
En réponse, le Président Ma a rappelé que durant son mandat en tant que Ministre de la Justice, entre 1993 et 1996, plus de 50 condamnés avaient été exécutés, mais qu’il n’y avait désormais que 5 ou 6 exécutions par an. « Le gouvernement ne souhaite pas abolir la peine de mort, mais il doit l’utiliser avec précaution, pour qu’elle puisse servir dans les cas graves », a indiqué le Président.
Le Ministre de la Justice, qui participait également au forum, Luo Ying-shay (羅瑩雪), a indiqué que le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部) considérait le problème de la peine de mort assez gravement, mais qu’une éventuelle abolition devrait passer par une décision nationale du peuple. « Alors que de nombreux pacifistes dans le monde veulent voir supprimée cette peine de mort dans tous les pays, nous pensons que c’est une décision qui ne doit être prise que par la majorité des citoyens » •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |