Un groupe de défense des travailleurs immigrés demande un traitement juste des employés des bateaux de pêche

2508-06

Le Réseau taïwanais de Défense des Immigrants (MENT), a organisé une protestation devant le Ministère du Travail (MOL 中華民國勞動部), ce lundi, demandant que les propriétaires des bateaux de pêche arrêtent de retenir les repas et le logement des salaires versés aux travailleurs.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le MENT a également officiellement demandé au MOL de punir les propriétaires qui violent les lois du travail par rapport aux salaires de leurs employés.

Wu Ching-ju (吳靜如), porte-parole du MENT, a indiqué que depuis 2001, le salaire des employés étrangers des bateaux de pêche était en moyenne en dessous du niveau légal suivant des autorisations gouvernementales permettant aux propriétaires de déduire 4 000 NT$ par mois, puis 5 000 NT$ depuis 2007, pour les charges, comprenant la nourriture et le logement.

Mme Wu a précisé qu’en moyenne, les employés étrangers sont traités pauvrement sur les bateaux, mais également lors des escales dans des ports. Elle a par ailleurs ouvertement accusé le MOL de permettre les opérateurs de bateaux d’exploiter, avec les agences d’emplois, ces étrangers, sans essayer de limiter ces pratiques.

En réponse, le MOL a précisé ce lundi soir que les employeurs ne donnant pas de salaires complets, en accord avec les lois du travail, pouvaient être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 NT$ et pourraient voir leur autorisation d’employer des étrangers révoquée.

Quant aux agences de placement qui chargent les travailleurs avec des charges spéciales, elles pourraient être condamnées à payer 20 fois ces charges et voir leur licence suspendue pour au moins trois mois, a précisé un représentant du MOL désirant conserver l’anonymat ce lundi soir.

Le MOL a par ailleurs rappelé que tous les étrangers employés à Taiwan qui pensent subir un traitement non conforme aux lois en vigueur sur l’île, peuvent appeler la hotline spéciale mise en place, soit le #1955, afin de déclencher une enquête de la part des services du gouvernement •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2904-05

Le MOFA sermonne la diplomatie japonaise

Le ministre des Affaires étrangères japonais Fumio Kishida a indiqué lors d’une conférence de presse …

Loading Facebook Comments ...