Légère accalmie sur le front des bourses en Asie, alors que Shanghai et Tokyo chutent encore, Hong Kong et Taipei ont connu une embellie.
Photo: CNA
HONG KONG 香港 – La Bourse de Shanghai dégringolait de 4% ce matin, après avoir ouvert en baisse de 6,41%, alors qu’elle a enregistré la veille sa plus forte chute en huit ans (8,49%). Ailleurs en Asie, les places ont résisté, redressant la barre après une journée de chute qui a également touché l’Europe et Wall Street.
En fin de matinée, heure locale, Tokyo grimpait de 1,10% (après avoir clôturé lundi au plus bas depuis six mois), Hong Kong reprenait plus de 2%, Séoul gagnait 1,32% et Sydney 2,30%. De même, les cours des matières premières se ressaisissaient après leur accès de faiblesse de la veille, le prix du pétrole progressant notablement.
A la clôture, cependant, l’indice Nikkei a rechuté de près de 4% à la clôture, comme la veille où les 225 valeurs vedettes de la place tokyoïte avaient plongé de 4,61%.
La Bourse de Shanghai a désormais effacé tous ses gains de l’année, s’enfonçant sous son niveau du 31 décembre 2014. Mais le gouvernement chinois, à la manœuvre depuis des mois, semble impuissant à enrayer la crise qui touche la deuxième économie mondiale (après les États-Unis).
En dévaluant le yuan il y a dix jours, la Chine a, semble-t-il, utilisé une solution extrême, plus forte en tout cas que l’interdiction faite il y a quelques mois aux grands groupes de vendre leurs actions ou que l’achat massif de titres par des organismes publics en juin.
Hong Kong a ouvert en recul de 0,6% mais est repassé dans le vert en reprenant 1,62%. Taipei, qui avait lâché 4,84% lundi, a pour sa part connu un véritable rebond, gagnant en séance jusqu’à 3,26%.
Si les grandes places asiatiques ont limité les pertes mardi, c’est que les investisseurs ont tenté de faire parler la raison après le vent de panique de lundi. « Il semble y avoir des ordres de rachat sur de nombreux marchés après le mouvement de ventes-panique de ces derniers jours. Même les actions d’entreprises qui n’avaient que peu de relations d’affaires avec la Chine étaient à la vente », explique un stratégiste senior chez Daiwa Securities •
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |