EasyCard Corp. (悠遊卡), a indiqué ce mercredi qu’elle refusait de stopper la commercialisation de cartes de transport de la série « Angel », mettant en scène Yui Hatano, une actrice de films japonais pour adultes, après que des internautes aient découvert que l’image a déjà été utilisée dans des productions mettant en scène l’actrice.
Photo: l’actrice japonaise posant sur l’image utilisée par EasyCard (DR).
TAIPEI 臺北 – La compagnie a indiqué que la jeune femme était venue à Taiwan pour un shooting photo mais du fait d’un manque de photos appropriées, et elle a utilisé une photo produite par la maison de production de l’actrice, sans savoir qu’elle avait déjà été utilisée. Un redesign sera refait, mais la série ne sera pas annulée, selon la compagnie.
Cette série a connu de toute les façons, un accueil mitigé. Des critiques émanantes d’associations d’éducateurs et de parents, avaient indiqué que cette carte avec une actrice de films « légers », pourrait être néfaste pour les enfants. La décision de publication avait cependant été signée par le Président de EasyCard, Tai Chi-chuan (戴季全).
Du fait qu’aucune limite d’âge n’existe pour l’achat de EasyCard, qui par définition permettent à tous, enfants comme adultes, de prendre les transports à Taipei, certaines associations ont demandé à l’entreprise de limiter la distribution de cette série à certains canaux de distribution. « Même si les enfants ne connaissent pas cette actrice, ils pourraient, grâce au nom sur la carte, faire des recherches sur Internet, ils tomberont alors sur des images peu appropriées pour eux », a indiqué Hsieh Shu-mei (謝淑美), vice Directrice Exécutive de la Fondation pour l’Education.
Le Professeur Lin Pei-jung (林佩蓉) du Département aux Affaires de l’Education de la Petite Enfance de l’Université de Taipei, a indiqué pour sa part que mettre « l’image d’une actrice érotique sur des cartes EasyCard peut affecter le bien-être des enfants, et leur faire penser que la commercialisation des femmes est ‘normale’ ».
Du côté des parents, selon certains médias, les vues sont différentes, certains pensent que l’apparition d’une femme de petite vertu sur des cartes destinées au grand public est « inappropriée » et suggèrent, si ce n’est de retirer, mais au moins de couvrir les cartes, alors que d’autres acceptent l’idée marketing, mais pensent qu’un canal adulte, seulement, doit être visé. D’autres encore, pensent que bien que la compagnie soit libre de décider de ses design, elle ne doit pas utiliser des images « violentes, pornographiques ou pouvant nuire à la sûreté publique ». La compagnie pour sa part a répondu que les cartes ne contenaient pas de nudité, qu’elles étaient belles graphiquement, et que le public devait les voir avec un esprit ouvert.
La compagnie a indiqué que ces cartes allaient être d’une grande valeur auprès des collectionneurs, d’autant qu’elles ne seront éditées qu’à 15 000 exemplaires de 2 cartes chacun. Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à une oeuvre charitable.
Le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), qui a nommé M.Tai en Mars dernier, s’est déclaré surpris par cette fabrication de carte. Il a admis avoir demandé à M.Tai d’augmenter significativement les ventes de EasyCard, mais se pose la question de l’image qu’auront ces cartes auprès d’un public majoritairement féminin pour ce type de produits •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |