La compagnie Oxana Chi est invitée à Taiwan pour quatre représentations au Festival Fringe du spectacle de danse et musique « Neferet iti » dès ce dimanche. Il s’agit d’un spectacle mêlant capoeira, danse spirituelle soufie, danses africaines, hip-hop, danse contemporaine et danses égyptiennes, le tout accompagné en live par Layla Zami au saxophone et aux percussions.
Photo: compagnie Oxana Chi
TAIPEI 臺北 – Cette fabuleuse création est une invitation au voyage multiculturel sur les pas du célèbre buste de la pharaonne égyptienne Nefertiti – dont le nom originaire signifie « La beauté est venue ». La danseuse déploie toute la grâce de son art pour raconter comment Nefertiti, prend vie et retrace par la danse le chemin qui l’a amenée jusqu’en Europe, au musée de Berlin, en Allemagne, où il est désormais exposé.
Le spectacle a été récemment présenté en première américaine à New York, Manhattan cet été, à la Biennale de Danse de Bielefeld (Allemagne) et à la Maison des Arts en Martinique. Oxana Chi est une chorégraphe-danseuse basée à Berlin et à New York. Alors que la compagnie est basée à Berlin depuis 1991, Oxana a vécu et travaillé dans beaucoup de d’autres endroits dans le monde, à Sydney, Solo (île de Java), Paris …
Née à Francfort d’un père natif du Nigéria, elle s’est mise à voyager alors qu’elle avait 15 ans, notamment pour visiter plus de 30 pays, et s’inspirer des discothèques de Lagos, où « les gens dansent avec tout le corps ! »
La qualité hors-pair de son répertoire qui comprend aujourd’hui 14 productions toujours accompagnée de musique live, est reconnue internationalement. Puisant son inspiration en Asie, en Afrique, en Europe, elle qualifie de « fusion transculturelle » son travail.
En plus de la danse, Oxana est une artiste polyvalente, elle est également cinéastre. Elle a déjà tournée de nombreux courts-métrages et quelques documentaires sur d’autres artistes. Son dernier film, un long-métrage sur la danse, réalisé avec Layla Zami, a obtenu du Ministère français de la Jeunesse. Pour elle, l’Afrique représente le passé, l’avenir et l’espoir, « ce continent veut le détour, car il y a tant d’art qui provient d’Afrique, et qui inonde le monde… » aime-t-elle dire •
Chorégraphie, danse : Oxana Chi
Musique composée par Gilbert Trefzger (aoud, guitare électrique) et Abdoul Aziz Sinka (percussions)
Invitée spéciale musique live : l’artiste franco-caribéenne Layla Zami (saxophone, ocean drum).
Co-production : Fringe Festival, lichiverein, Dance(a)Summer12
Pour en savoir plus: http://oxanachi.de/neferet-iti.html
Dates de représentations à Taipei, au Youth Development Office 3rd Floor Performance Hall:
Dimanche 30 août à 19h30, Mardi 01er Septembre à 14h30, Jeudi 03 Septembre à 14h30, Mercredi 09 Septembre à 19h30
Prix d’entrée: 300 NT$
Adresse:
No. 17, Section 1
Ren’ai Rd
Zhongzheng District
Taipei City
MRT Shandao Temple Station, Exit 3
Site web (Anglais/Chinois): http://eng.taipeifringe.org/Program.aspx?PlayID=2224
Billets en vente sur place (en cash uniquement) ou en ligne sur le site sinophone : http://www.artsticket.com.tw/CKSCC2005/Product/Product00/ProductsDetailsPage.aspx?ProductID=oK4bYlG1Gfx2gzSFV4h1Mg
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |