Le nombre de victimes officielles de la fièvre Dengue monte à 25 à Taiwan

1709-02

Taiwan a confirmé 7 nouvelles morts de la fièvre Dengue, sous sa forme hémorragique, apportant le nombre total de victimes à 25 depuis le 1er Mai, selon le Centre de Commande contre les Maladies Epidémiques (CECC 衛生福利部疾病管制署) ce mercredi.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le taux des victimes est 5 fois supérieur à celui de l’an passé à la même période, et devrait dépasser le nombre record de 28 enregistré sur toute l’année 2014, a précisé le CECC. Les victimes confirmées vivaient à Tainan (臺南), pour 23 d’entres elles, et les deux autres à Kaohsiung (高雄).

Les dernières infos précisent une augmentation de 7 victimes supplémentaires aux 18 victimes officiellement reconnues. Six des nouvelles victimes vivaient à Tainan.

Les sept nouvelles victimes comprennent 3 hommes et 4 femmes, âgés entre 52 et 94 ans et qui avaient développé les symptômes de la maladie entre le 23 Août et le 6 Septembre et qui sont décédées dans la foulée, selon le CECC.

La plupart d’entres elles souffraient de maladies chroniques comme de l’hypertension, du diabète, des maladies des reins ou cardiaques, ce qui les rendaient plus vulnérables face à la Dengue, selon le CECC.

Le nombre de cas enregistrés à Taiwan depuis le 1er Mai et l’apparition du premier cas de l’année est de 10 384 dont 9 103 à Tainan et 1 108 à Kaohsiung selon le Centre de Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署).

L’an passé, la fièvre Dengue a tué 28 personnes à Taiwan, 27 à Kaohsiung et une à Tainan rappelle Chuang Jen-hsiang (莊人祥), le vice-Directeur Général du CDC.

Les autorités ont souhaité rappeler les symptômes de la Dengue, qui est une fièvre transmise par des moustiques, dont le moustique tigre. Quand la maladie se déclare, elle se présente le plus souvent sous sa forme classique avec une légère fièvre. Les signes apparaissent de cinq à huit jours après la piqûre de moustique infestante. Ils ressemblent à ceux de la grippe. Le malade présente brutalement une fièvre élevée avec des frissons, des céphalées au niveau du front, des douleurs rétro-orbitaires (derrière les orbites), des douleurs musculaires (myalgies) et articulaires (arthralgies), des nausées, des vomissements. Dans la moitié des cas, ces signes sont associés à une éruption cutanée faite de lésions planes (macules) ou surélevées (papules). Une guérison spontanée, avec disparition de la fièvre et des douleurs, se produit habituellement en quelques jours mais le malade reste fatigué pendant plusieurs semaines. Dans quelques cas, principalement chez les enfants, la dengue peut s’aggraver brutalement, dans le courant de la première semaine, et évoluer vers une forme hémorragique, souvent mortelle.

Pour éviter la proliférations des moustiques, il est rappelé qu’il faut procéder à l’élimination des eaux stagnantes, chez soi et autour de chez soi, afin de limiter la présence des moustiques. En effet, ils ont besoin d’une eau stagnante pour pondre leurs oeufs (qui se transforment ensuite en larves) et chaque moustique femelle peut pondre jusqu’à 250 oeufs tous les 2 jours ! De plus, le plus souvent, un moustique ne vole pas à plus de 50 mètres du point d’eau où il est né. Il est donc nécessaire de : retirer toutes les coupelles des pots de fleurs, mettre à l’abri tous les objets susceptibles de se remplir d’eau de pluie ou d’arrosage et nettoyer, une fois par semaine, les endroits où l’eau peut stagner •

Stella Ke 柯美玉
Rédactrice du service Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1207-03

Des députés proposent de transformer l’Aéroport de Kaohsiung en hub pour avions low-cost

Deux députés du Parti au pouvoir, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), ce lundi …

Loading Facebook Comments ...