Le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局), a publié l’alerte terrestre pour le passage du typhon Dujuan, à 17h30 ce dimanche, mettant en garde les habitants du Nord et de l’Est du pays, notamment contre les fortes averses.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – A 17h30, Dujuan se renforçant, se trouvait à 500 kilomètres à l’Est/Sud-Est de Hualien (花蓮), progressant à la vitesse de 14 kilomètres par heure, en direction de l’Ouest/Nord-Ouest.
Le typhon porte désormais des vents de 184 kilomètres par heure, avec des rafales de 227 kilomètres par heure. Les résidents de l’Est de Taiwan (Hualien), du Nord-Est de Taiwan (Ilan (宜蘭)), du Nord de Taiwan (New Taipei (新北)), sont avertis contre les forts vents et les pluies importantes, a indiqué le bureau.
Taipei (臺北), Taoyuan (桃園), Keelung (基隆) et Hsinchu (新竹) sont également mis en garde contre les forts vents.
Le bureau a également mis en garde les bateaux en opérations dans les eaux du Nord, du Nord-Est et du Sud-Ouest de Taiwan, ainsi que dans le Détroit de Bashi, entre Taiwan et les Philippines.
A 22h00 ce dimanche, Taipei, mais aussi à Ilan, Keelung, New Taipei, et deux villages du Comté de Hsinchu, ont annoncé une fermeture administrative des écoles et des bureaux pour ce lundi, qui sont en grande partie déjà fermés pour raison de jour férié pour le Festival de la mi-Automne. Les bureaux et écoles qui prévoyaient cependant d’être ouverts ce lundi, seront donc maintenus fermés.
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |