Une exposition réunissant plus de 100 photos prise durant la résistance contre le Japon entre 1937 et 1945, a ouvert ce mardi à Hsinchu (新竹), prenant part aux commémoration du soixante-dixième anniversaire de la victoire de la République de Chine (ROC 中華民國) sur le Japon.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les photos prises par les journalistes de Central News Agency (CNA 中央通訊社) , durant la guerre, décrit l’atmosphère en ce temps, la vie des civils et comment ils se sont organisés contre l’Empire impérialiste japonais.
L’exposition, organisée par le Ministère de la Culture (MOC 中華民國文化部), sera ouverte jusqu’au 13 Octobre prochain au Centre des Cultures vivantes de Hsinchu, alors que 4 films sur la guerre, produits entre 1964 et 1975 seront également diffusés.
Une photo montre particulièrement des jeunes femmes cousant des vêtements pour les soldats sur le front, et une autre des enfants d’un orphelinat vendant des journaux pour supporter l’effort de défense de la Chine a indiqué le conservateur, Lu Wan-ping (呂婉萍).
« Les photos qui sont regroupées en sept catégories dont les femmes, les enfants, l’éducation, la littérature et les arts, démontrent que le peuple taïwanais a des valeurs historiques; beaucoup de ces photos ont été prises par des journalistes de CNA qui ont vraiment pris des risques durant la guerre », a précisé le Président de l’agence de presse, Fan Hsiang-lin (樊祥麟).
Kao Ping-chou (高平洲), directeur du Centre des Cultures vivantes a indiqué qu’au lieu de parler de stratégies militaires et du courage de politiciens et autres militaires de haut-rang, cette exposition reflète le courage de gns ordinaires. Le but est d’aider les citoyens à comprendre mieux l’histoire de cette guerre, qui est connue sous le nom de seconde guerre sino-japonaise. 23 millions de civils chinois seraient morts durant ce conflit de 8 ans.
Hsinchu est la dernière étape de cette exposition qui a déjà été montrée à Taipei (臺北), Changhua (彰化) et Tainan (臺南) •
Melody Lin 林郁美 | |
Département Culture | |
melody.lin[at]taipeisoir.net | |