La croissance à Taiwan pour 2015 ne devrait pas dépasser 1%

0210-04

« Il sera difficile pour Taiwan de maintenir une croissance supérieure à 1% »,  surtout si le troisième trimestre ne rebondit pas fortement, a indiqué Shih Su-mei (石素梅), directrice-générale de la Direction Générale du Budget, des Statistiques et des Comptes (DGBAS 行政院主計總處) ce jeudi.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Mme Shih a indiqué que les exportations, les commandes ainsi que la production industrielle, avaient déclinés en Août, de manière plus forte qu’en Juillet, et que la croissance au troisième trimestre serait sans doute négative. « En se basant sur les résultats actuels, il sera difficile de maintenir la prévision de croissance au delà de 1% », a-t-elle indiqué.

Elle a indiqué que le quatrième trimestre serait certainement meilleur que le troisième, et que le gouvernement faisait de grands efforts pour renforcer les structures économiques.

Cette remarque de Mme Shih est survenue lors d’une session de questions-réponses au Yuan Législatif, un jour après que Duh Tyzz-jiun (杜紫軍), directeur du Conseil au Développement National (NDC 國家發展委員會), ait indiqué que Taiwan n’aurait pas de soucis à maintenir au moins 1% de croissance cette année.

Pour le Président de l’Institution chinoise pour la Recherche Economique (CIER 中華經濟研究院), Wu Chung-shu (吳中書), au contraire, l’économie taïwanaise, essentiellement orientée vers l’exportation connaît de nombreux points qui ne sont pas encore sous contrôle.

« Quand l’économie mondiale est faible comme actuellement, il est difficile pour l’économie taïwanaise d’être forte », a-t-il indiqué, ajoutant que la pression actuelle sur le gouvernement n’était pas tant sur les mauvais chiffres, mais surtout sur les mécanismes mis en oeuvre pour améliorer la compétitivité et combattre les difficultés.

Une petite éclaircie dans cette actualité sombre, le Forum Economique Mondial (WEF), a indiqué dans son rapport annuel sur la compétitivité publié ce 1er Octobre, que Taiwan restait un bon élève, classant le pays 15è mondial sur 140 pays. C’est une place de moins que l’an passé, mais, en ces temps difficiles cela reste une bonne place •

Mao Mei-fang 毛梅芳
Département Economie
mao.meifang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1503-02

Les couples trans-nationaux comptent pour 20% des divorces à Taiwan

Les couples composés d’un(e) taïwanais(e) et d’un(e) étranger(-ère) comptent pour 20% des divorces prononcés l’an …

Loading Facebook Comments ...