Le fort typhon s’est frayé un chemin sur le Sud de la Chine en passant proche de Hong Kong ce dimanche, faisant 4 morts et plus de 100 blessés. 16 pêcheurs sont aussi portés disparus.
Photo: ciel noir sur Hong Kong ce dimanche après-midi (SCMP)
HONG KONG 香港 – Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées avant l’arrivée du typhon qui a touché terre à 14h00 près de Zhanjiang, dans le Guangdong. L’électricité a été coupée à ce moment là dans de nombreux foyers de la ville.
Le district de Haizhu, à Guangzhou « ressemble à une zone de chaos », a indiqué aux journalistes une chauffeur de taxi par téléphone. « Tous les arbres sont à terre, les lampadaires aussi, tout comme les feux de trafic. La ville est dans le noir, et beaucoup de zones sont inondées ».
Portant des vents de 180 km/h à son arrivée à terre, le typhon a considérablement faibli dans la soirée alors qu’il commençait à affecter le Guangdong et le Hainan, des zones touristiques prisées durant ce congés du 1er Octobre.
Photo: rue inondée à Haikou (Hainan) – Xinhua
De nombreux vols vers ou à destination de Hainan ont été suspendus à partir de samedi soir, piégeant des milliers de passagers dans différents aéroports.
A Hong Kong, à partir de 17h00 ce dimanche, Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) et Dragonair avaient annulé plusieurs dizaines de vols, alors que les autorités aéroportuaires demandaient aux passagers de ne pas venir envahir l’aéroport, et de vérifier les informations sur le site web ou par téléphone.
Alors que l’Observatoire de la Météo avait déclenché une alerte majeure à l’encontre du typhon, les ferry entre Hong Kong et Macao ont également été perturbés ce week-end. L’alerte a été diminuée à 20h40, alors que le typhon s’éloignait.
Quand au métro de Hong Kong, il a été fermé plusieurs heures, perturbé par la chute d’un arbre sur des câbles près de la station de Fanling ce dimanche matin •
Photo: SCMP
Olivia Tam 譚美文 | |
Correspondante à Hong Kong | |
olivia.tam[at]taipeisoir.net | |