Malgré les rumeurs persistantes sur le fait que la candidate désignée du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Hung Hsiu-chu (洪秀柱) pourrait quitter la course à la Présidentielle, cette dernière a fait savoir ce mardi qu’elle ne comptait pas laisser tomber, et qu’elle restait candidate jusqu’à la fin.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Je persiste dans mon intention première, celle de concourir pour la Présidentielle et je n’abandonnerai pas mes promesses », a indiqué Mme Hung lors d’une conférence de presse à propos de ces rumeurs de remplacement. « Actuellement, je ne peux pas croire aux rumeurs de la campagne ‘changeons Chu’ qui est orchestrée contre ma personne ».
Ces rumeurs se font insistantes depuis que la candidate du KMT est créditée de mauvais sondages, loin derrière la candidate du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Tsai Ing-wen (蔡英文), donnée gagnante dans tous les cas de figure. De nombreux députés du parti au pouvoir sont inquiets de voir la chute du KMT dans les sondages d’opinion, étant même parfois crédité de moins de votes que le candidat du petit parti; le People First Party (PFP 台灣團結聯盟), un dissident du KMT, James Soong (宋楚瑜). Au-delà de la perte de la présidence, les députés s’inquiètent également du nombre de sièges qui pourraient être perdus par le KMT lors de l’élection législative qui sera organisée en même temps que la Présidentielle.
Les médias locaux ont rapporté depuis ce week-end que le Président du KMT, Eric Chu (朱立倫), avait appelé par deux fois, lors de deux rencontres, Mme Hung à laisser tomber la course à la Présidentielle; certains au sein du parti appelant M.Chu à la remplacer comme candidat. M.Chu ce mardi a cependant indiqué que ces informations étaient sans fondement, mais d’autres rumeurs indiquent pourtant également que le Comité Central du parti, qui doit se rencontrer mercredi, pourrait siffler la fin de la récréation, en convoquant un congrès extraordinaire qui pourrait alors nommer M.Chu comme candidat •
Su Mei-ling 蘇媚玲