Taiwan est le meilleur pays d’Asie pour y mourir selon l’index de Qualité de la Mort 2015 compilé et publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU), classant Taiwan premier pays d’Asie, et 6è pays mondial.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Les premiers du classement sont essentiellement des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie Pacifique. La Grande-Bretagne, qui a intégré les soins palliatifs de fin de vie dans sa Sécurité Sociale, est première du classement.
En ce classant sixième, Taiwan devient le premier pays d’Asie dans le classement. Dans une société où parler de la mort est habituellement tabou, l’intégration de soins palliatifs, l’éducation et l’encouragement à parler de la mort à travers les médias sociaux ont aidé Taiwan à franchir un premier pas selon l’EIU.
Taiwan a été l’un des premiers pays au monde à introduire des soins palliatifs dans les maisons de retraite grâce à une loi de 2000 qui permet aux patients qui le désirent, de demander aux médecins de ne pas s’acharner pour les maintenir en vie si leur heure est venue.
Fang Chun-kai (方俊凱), physicien au Mackay Memorial Hospital (馬偕紀念醫院) , hôpital spécialisé dans les soins de fin de vie a indiqué que la précédente analyse avait été conduite par l’EIU il y a 5 ans.
« En 5 ans, Taiwan a institué des améliorations en introduisant des psychiatres au sein de ce système de soins palliatifs. Le gouvernement a même besoin d’en faire plus notamment dans les zones rurales », a indiqué M.Fan.
Le classement est basé sur l’environnement hospitalier et des maisons de retraite, le nombre de personnel qualifié, comment ils sont formés, l’accès simple aux soins de fin de vie et la connaissance du public de ces soins •
Stella Ke 柯美玉 | |
Rédactrice du service Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |