Les étudiantes d’un lycée de Taichung demandent le droit de porter des shorts

0810-02

Ce mercredi, les étudiantes du Lycée National de Filles de Taichung (NTCGS 國立臺中女子高級中學) ont toutes porté des shorts afin de faire valoir leur droit à porter ce vêtement plutôt que leur traditionnelle jupe plissée d’uniforme.

Photo: sanction des lycéennes ce mercredi matin (China Times (中國時報))

TAICHUNG 臺中 – En réponse à la campagne « portons des shorts à l’école aujourd’hui », lancée sur Facebook, la majorité des étudiantes sont arrivées en short, ou se sont rapidement changée devant les grilles ce mercredi à 7h00 du matin.

Elles ont toutes reçu un avertissement pour violation du « code vestimentaire du lycée » par les surveillants. Au bout de quatre avertissements, elle reçoivent une punition, généralement un travail d’intérêt général au sein de l’école.

Les étudiantes demandent depuis plusieurs semaines de pouvoir porter des shorts. Lors d’une cérémonie du drapeau, la semaine dernière, nombre d’entre elles ont enlevé leurs jupes plissées pour laisser apparaître des shorts qu’elles portaient en dessous, criant des slogans pour demander l’égalité garçons-filles, et arguant qu’il n’y avait aucun mal à porter ce genre de vêtement.

Les responsables de ce mouvement de libéralisation du short ont indiqué que porter des jupes plissées ou des pantalons de sport était trop chaud et que cela n’était pas bien facile quand elles devaient se changer. Elles demandent d’ailleurs pourquoi l’école leur refuse ce droit déjà autorisé dans certaines autres écoles du pays.

Le principal de l’établissement, Lu Pei-chuan (呂培川), a précisé qu’il avait bien entendu les demandes des étudiantes, mais que la révision des codes de l’école devait passer par des procédures particulières. Rappelant que l’école avait déjà assoupli son code vestimentaire depuis 2013, M.Lu a précisé qu’un comité d’étude sur la possibilité de modifier l’étiquette du lycée avait été formé et qu’une première rencontre avait été organisée le 1er Octobre •

Emily Wang 王銘炎
Correspondante à Taichung
emily.wang[at]taipeisoir.net

 

Vous pourriez aussi lire ...

0405-02

Des groupes féministes manifestent contre la sous-représentation des femmes dans le nouveau gouvernement

Plusieurs groupes féministes ont organisés ce mardi une manifestation devant le quartier général du Parti …

Loading Facebook Comments ...