Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué ce mercredi qu’il espérait que le Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Eric Chu (朱立倫) saurait parler avec la candidate du parti à la Présidentielle de 2016, Hung Hsiu-chu (洪秀柱), afin de maintenir le parti uni, et alors que l’élection est dans tout juste 100 jours.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le Président a fait cette remarque après que le Comité Central du Parti ait passé une résolution ce mercredi matin afin de convoquer un congrès extraordinaire dans l’optique de destituter Mme Hung de sa candidature du fait qu’elle est largement menée par Tsai Ing-wen (蔡英文), la candidate du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨).
Mme Hung a répondu à la résolution avec des mots assez forts dans un communiqué, déclarant que les efforts du KMT pour la jeter dehors n’avait aucune légitimité et avertissant que la résolution du Comité Central peut mettre le parti dans une situation délicate par rapport aux électeurs.
Dans son communiqué de 900 mots titré « le KMT appartient au peuple », Mme Hung indique qu’elle respecte l’idée du Comité Central de convenir d’un congrès extraordinaire, mais considère que les motifs sont injustifiés. « Il est vraiment regrettable que les leaders du KMT et le Comité Central aient décidé de tenter de m’écarter de la course à la Présidentielle, au moment où mes supporters, nos supporters, font tous leurs efforts pour solliciter des votes à 100 jours de l’élection. Ca me ravage », a-t-elle indiqué.
Sentant une nouvelle crise monter au sein d’un KMT déjà divisé après la défaite électoral de Novembre dernier, le Président Ma a indiqué que le parti devait montrer plus de confiance en soi et forger une unité entre tous ses membres. Selon le Bureau Présidentiel, le Président voit la décision du Comité Central comme une bonne décision visant à « forger un consensus et une unité afin de gagner les élections ».
Cependant, selon le porte-parole de la Présidence, le Président a exhorté M.Chu d’avoir une discussion franche avec Mme Hung et convaincre les membres du parti de montrer de l’unité à 100 jours des élections Présidentielle et Législatives •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |