L’ancien Président du DPP applaudit la visite de Frank Hsieh en Chine

1610-05

L’ancien Président du DPP, Hsu Hsin-liang (許信良), a applaudit publiquement ce lundi les résultats de la visite de l’ancien Premier Ministre, Frank Hsieh (謝長廷) en Chine, en indiquant que la proposition de M.Hsieh sur un « consensus constitutionnel » devrait être plus acceptable par Pékin que la proposition du Parti Nationaliste au pouvoir (KMT 中國國民黨) qui est « Une Chine, plusieurs interprétations ».

Photo: le Président du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Su Tseng-chang (蘇貞昌), lors d’une rencontre avec le Directeur de l’Institut Américain à Taiwan, Christopher Marut, ce lundi à Taipei (Li Hsin-fang)

TAIPEI 臺北 – « Battons le fer quand il est chaud », a déclaré M.Hsu, ajoutant qu’il était temps pour le parti d’établir un Comité aux Affaires Chinoise et de suivre les pas de Frank Hsieh (謝長廷) en commençant par résoudre les malentendus existants entre le DPP et le Parti Communiste Chinois. M.Hsu a fait cette réflexion à son bureau, alors que Frank Hsieh (謝長廷) lui rendait visite hier matin. L’ancien Premier Ministre visite tous les représentants importants du parti pour avoir leurs idées quant aux résultats de son voyage en Chine du 4 au 8 octobre dernier.

Messieurs Hsu et Hsieh sont vus comme des modérés au sein du DPP, ayant toujours une vision plus pragmatique des affaires chinoises. M.Hsu a indiqué que la proposition de M.Hsieh, visant à remplacer le « consensus de 1992″ était une fondation intéressante pour construire des relations normales et régulières dans le Détroit. « L’une des solutions les plus sensées depuis des années », a précisé M.Hsu. « Les politiques mises en place et par Pékin envers Taiwan, et par le DPP envers la Chine, ne pourront être intéressantes que si les deux côtés les acceptent mutuellement » a déclaré M.Hsu.

« Parler de Constitution n’est pas forcément sensible, mais nous savons tous que la démocratie, le respect des lois et la liberté sont écrits dans notre Constitution. En fait, en d’autres mots, nous voulons promouvoir les valeurs taïwanaises en Chine, de manière plus subtile », a indiqué M.Hsieh.

Hier, le Directeur de l’Institut Américain de Taiwan, Christopher Marut, a indiqué lors d’un meeting avec des officiels du DPP, dont le Président du Parti, Su Tseng-chang (蘇貞昌) que les Etats-Unis supportait l’engagement à travers le Détroit, incluant des interactions entre la Chine et le DPP. M.Marut a indiqué que Washington accueillait favorablement les engagements actuels du DPP avec des représentants chinois, notamment avec la visite de M.Hsieh •

Vous pourriez aussi lire ...

2505-01

Les membres du Parti Communiste chinois doivent prouver leur allégeance en réécrivant la Constitution de 15 000 caractères à la main

Le Parti Communiste chinois (CCP) a appelé ses 88 millions de membres à écrire à …

Loading Facebook Comments ...