Un trafic de « femmes mentalement diminuées » a été démantelé dans le Nord de la Chine

1510-01

Un gang qui achetait des femmes « mentalement diminuées » pour les revendre à des familles de zones pauvres comme épouses a été démantelé dans le Nord de la Chine selon les médias d’état ce mercredi.

Photo: Xinhua

PEKIN 北京 – Ce sont dix femmes qui ont été vendues par le gang basé dans la province du Shangdong (山東) depuis deux ans, selon l’agence officielle Xinhua (新华社), avec des acheteurs payant jusqu’à 100 000 yuans (512 000 NT$) pour chaque femme. Ces femmes étaient achetées dans des familles du Guangdong (廣東) et du Guangxi (廣西壯族自治區), dans le Sud pour un prix de 3 000 à 5 000 yuan, avec la promesse qu’elles seraient mariées de bonnes familles.

Cette affaire a été découverte après que deux hommes, voyageant avec des femmes mentalement retardées, aient attiré l’attention de la Police du train dans lequel ils se trouvaient. Les deux hommes ont été arrêtés et ils ont avoués, donnant ensuite l’identité du reste de la bande.

Un suspect travaillait dans le Shangdong afin de trouver des débouchés de mariages pour les femmes, la plupart des hommes pauvres dans des zones montagneuses et reculées de la province. Les femmes ainsi vendues étaient âgées entre 20 et 30 ans. Une fois un homme intéressé par le mariage, il pouvait venir « choisir » sa femme auprès du représentant de la bande.

Les acheteurs étaient majoritairement des hommes âgés, de familles pauvres qui ne pouvaient pas faire face à un mariage traditionnel. Ils savaient que les femmes étaient retardées, ne désirant qu’une aide aux travaux agricoles, et une femme pour porter leurs enfants.

« Du moment ou vous mentionnez à une famille que leur jeune fille retardée sera placée dans une bonne famille, les parents ne posent guère de questions. Une fille retardée, c’est un fardeau », a indiqué un des hommes arrêté, à la Police.

La Police a ainsi découvert qu’une fois qu’une jeune fille était partie, sa famille recherchait rarement à savoir ce qu’elle était devenue. « La plupart des femmes sont faibles d’esprit et sont particulièrement vulnérables. Les gens connaissent peu la loi dans ces cas, la bande a gagné plus de 600 000 yuans sur deux ans », a indiqué un rapport de Police.

Les familles des jeunes femmes sont généralement indifférentes à propos du destin de leur filles, une famille a même refusé au début de reprendre sa fille à la maison, ils n’ont accepté que quand le gouvernement local leur a promis une aide mensuel, précise l’article de Xinhua.

Selon la tradition qui perdure dans les zones rurales, les garçons sont préférés aux filles; la balance des genres en Chine est fortement en défaveur des filles, puisque il y a 118 garçons pour 100 filles en Chine, alors que la moyenne mondiale est de 103 garçons pour 107 filles. Une balance de la sorte favorise alors un trafic humain important en Chine auprès de ceux qui ne trouvent pas de femmes pour engendrer leurs enfants •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0505-04

L’Indonésie annonce la reprise des exécutions de condamnés à mort

Les rumeurs sur la reprise des exécutions allaient bon train ces dernières semaines, mais de …

Loading Facebook Comments ...