La compagnie taïwanaise China Airlines (CAL 中華航空) (CAL), va poursuivre une femme qui a accouché lors d’un vol pour Los Angeles au début du mois, vol qui du coup, a dû être dérouté vers Anchorage en Alaska, selon le Ministre des Transports et Communications, Chen Jian-yu (陳建宇).
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – M.Chen a fait cette remarque durant une audience législative après que des articles de presse ait fait état fin de semaine dernière, que la jeune femme était déjà enceinte de 36 semaines, qu’elle se savait proche de l’accouchement et qu’elle avait fait le voyage juste pour faire naître son enfant sur le territoire américain.
Le député du parti au pouvoir, le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Lo Shu-lei (羅淑蕾), a condamné pour sa part la jeune maman pour avoir ignoré sa propre sécurité, celle de son enfant et celle des autres passagers juste pour obtenir un passeport américain pour le bébé. Pour Mme Lo il est anormal que CAL ait à couvrir seule les frais s’élevant à plus d’un million de NT$ pour avoir dérouté l’avion sur Anchorage, et être arrivé en retard à Los Angeles.
« En tant que principal actionnaire de CAL, le Ministère des Transports et des Communications (MOTC 中華民國交通部), doit s’assurer que cette passagère soit poursuivit pour compensations », a-t-elle précisé. En réponse, M.Chen a précisé qu’aucun texte de loi ne prévoit de pénalité dans de tels cas, mais que le MOTC allait étudier la possibilité de poursuivre la passagère, et surtout étudier comment, à l’avenir, éviter ce genre de problème.
CAL de son côté, a indiqué que son assureur était en train de calculer le montant des pertes subies, et que la compagnie pourrait poursuivre elle-même la jeune maman. Par ailleurs, ce lundi, CAL a demandé aux passagères enceintes de bien consulter leur docteur avant de prendre un vol, précisant que selon les règlements en vigueur, toutes les femmes étant enceintes de moins de 32 semaines, et qui sont au moins à 8 semaines de leur accouchement prévu, sont traitées comme des passagères normales. Au-delà de 32 semaines, il est fortement conseillé d’éviter l’avion ou au moins de consulter son médecin.
La jeune femme a donné la vie le jeudi 8 Octobre dernier, dans un vol parti de Taiwan à 23h50 le 7 Octobre. Après 6 heures de vol, la passagère qui avait juré ne pas être au-delà des 32 semaines de grossesse a indiqué à une hôtesse que la poche des eaux s’était rompue. L’équipage a aussitôt demandé si un médecin était à bord. Un passager s’est porté volontaire pour aider la patiente.
Le capitaine a alors informé sa compagnie, et a demandé la permission d’atterrir à l’aéroport le plus proche, Anchorage pour la sécurité de la maman et du bébé. 30 minutes avant l’arrivée à l’Aéroport Ted Stevens d’Anchorage, le bébé est né avec l’assistance du passager volontaire et de l’équipage. A son arrivée en Alaska, les deux, la maman et le bébé ont été pris en charge par un hôpital local, où ils ont été déclarés en bonne santé.
Après avoir fait le plein de carburant, l’avion est reparti pour Los Angeles où il est arrivé avec 3 heures de retard sur le planning. La jeune maman et son enfant ont été rapatriés sur ordre des Etats-Unis à Taiwan samedi soir dernier, les raisons de son rapatriement n’ont pas été dévoilées •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |