Le retour de Taiwan à la République de Chine (ROC 中華民國) en 1945 est un fait historique, selon le Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) au pouvoir, Eric Chu (朱立倫) ce dimanche. Il a précisé qu’il espérait que la classe politique pourrait arrêter d’argumenter sur ce fait.
Photo: commémoration ce dimanche de la rétrocession – CNA.
TAIPEI 臺北 – Le 70è anniversaire de la rétrocession de Taiwan a été commémorée ce dimanche matin au Chungshan Hall de Taipei, ou des représentants du gouvernement de la ROC ont accepté la reddition des forces japonaises de Taiwan le 25 Octobre 1945.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), le vice-Président Wu Den-yih (吳敦義), le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國) et environ 1 000 représentants d’agences gouvernementales, d’organisations civiles, de diplomates étrangers et de descendants de membres des Taiwan Volunters (台灣義勇軍), un groupe de jeunes taïwanais qui se sont battus contre les troupes japonaises durant la seconde guerre sino-japonaise (1937 – 1945), ont participé à cette rencontre présidée par le Gouverneur de Taiwan, Lin Junq-tzer (林政則).
Un groupe d’étudiants habillés en costumes aborigènes ont entonnés l’hymne national; le gouverneur Lina quant à lui remercié tous les participants, notamment trois survivants des Taiwan Volunters.
M.Chu, qui est aussi candidat à la Présidentielle 2016 et Maire de New Taipei (新北) a fait cette communication alors qu’il participait à une cérémonie de rétrocession de Taiwan à New Taipei. Il a précisé aux reporters que les taïwanais devaient faire face à l’histoire ensemble, surtout la période de colonisation japonaise (1895 – 1945). M.Chu a également précisé qu’il pensait que le principal parti d’opposition, le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), voyait les choses de la même manière, comme une période importante de l’histoire.
M.Chu a exprimé sa plus haute gratitude à ceux qui se sont battus contre le régime japonais et ont contribué au développement de Taiwan •
Chang Guo-fen 張國芬 | |
Département Politique | |
chang.guofen[at]taipeisoir.net | |