Le Parti Social-Démocrate (SDP 社會民主黨), et l’Alliance du Parti Ecologique de Taiwan (TGP 台灣綠黨), ont appelé pour l’égalité devant les impôts afin de réduire le fossé entre les riches et les pauvres.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les candidats à la Législative de Janvier, et les supporters des deux petits partis se sont réunis dans les rues de la capitale pour demander un amendement à la loi réglant le Statut de l’Innovation Industrielle.
Le gouvernement a proposé dans une projet de loi une réduction d’impôts pour les entreprises investissant sur la formation de leurs équipes, investissant à l’étranger et prenant des mesures de prévention des crises économiques. Ce projet devrait être débattu au Yuan Législatif avant fin Décembre.
Selon l’alliance des deux partis, ce projet, au lieu de revitaliser l’économie devrait uniquement bénéficier aux grosses entreprises.
Une des candidates du SDP, Fan Yun (范雲), a précisé qu’en 2014, la moyenne des taxes effectives pour les plus grosses entreprises de Taiwan était d’environ 10% alors que la taxation d’un foyer sur les revenus était en moyenne de 12%. Mme Fan a rappelé que les grosses entreprises avaient de l’argent pour engager des fiscalistes qui leur permettent d’échapper aux taxes tout en profitant des incitations afin d’éviter davantage de payer des impôts. « Un employé lambda ne peut même pas économiser un dollar sur sa taxe qui est à payer complètement, ceci renforce le sentiment d’inégalité ».
Elle a estimé que le gouvernement, du fait de ses lois d’incitations envers les grosses entreprises, avait perdu environ 1,5 billion de NT$ [1,5 million de millions: Ndlr].
Les deux partis ont appelé le gouvernement à réexaminer sa taxe incitative et de lever de nouvelles taxes pour les grosses entreprises, pour les propriétaires terriens et sur les transactions immobilières, afin de réduire le fossé existant dans la société entre riches et pauvres •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |