Les amoureux de la bonne chère sont apparus peu effrayés depuis quelques jours, après la publication pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’un rapport précisant que manger de la viande industrielle pourrait mener à des cancers de l’intestin.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – Les saucisses, le porc, sont des produits classiques qui font partis du régime alimentaire des asiatiques, et surtout des hongkongais; on en retrouve au petit-déjeuner, lors du déjeuner et du dîner, et ce tous les jours de la semaine, dans tous les restaurants de la ville.
Beaucoup de boutiques, de restaurants de quartier, vendent toute sorte de variétés de jambon, de saucisses, de bacon, fabriqués à Hong Kong, ou importés d’Australie, d’Italie, d’Espagne ou encore du Royaume-Uni. « Je m’en fiche un peu », disait un passant hier aux journalistes dans une rue de Hong Kong, « j’ai mangé [des saucisses] depuis tellement longtemps, je ne me sens pas malade. Toutes les semaines, j’avale un paquet de 12 saucisses, je continuerai à en manger ».
Un étudiant de 15 ans disait pour sa part qu’il mangeait deux ou trois saucisses et deux tranches de jambon par semaine. A propos de ce rapport de l’OMS, il précise: « de toute façon, il semblerait qu’on ne puisse plus rien manger désormais. Je vais peut-être changer ma consommation, mais de toute façon, je continuerai d’en manger ».
A Hong Kong, les produits de charcuterie industrielle continuaient d’être disponibles et vendus ce lundi, bien que le communiqué de l’OMS précisait qu’ils étaient peut-être aussi dangereux que le tabac ou l’amiante. Plusieurs restaurants proposant des repas à base de sandwichs aux oeufs et au bacon, ainsi que des noodles aux saucisses étaient aussi remplis que d’habitude aux heures de repas.
Le Département de la Santé a rappelé que dans un régime varié et équilibré, la viande rouge était une bonne source de nutriments grâce aux protéines, au fer et au zinc qu’elle contient, et qu’il ne fallait pas tomber dans l’excès de refus de consommation juste parce que le rapport de l’OMS soulignait que cette consommation menait à 500 000 morts directs par an dans le monde •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |