La ville centrale de Taichung (臺中), permettra à des couples de même sexe de participer à sa grande cérémonie de mariage municipale l’an prochain selon la ville ce mercredi.
Photo: Lai Chia-wei (賴佳微), conseillère municipale DPP de Taichung – CNA
TAICHUNG 臺中 – Cette décision suit une décision similaire prise par d’autres gouvernements locaux à Taoyuan (桃園) et à Taipei (臺北), qui ont déjà fait participer des couples homosexuels à leurs cérémonies de mariage la semaine dernière, pour la première fois.
Tsai Shi-yin (蔡世寅), directeur du Bureau des Affaires Civiles de Taichung, a précisé que les documents nécessaires à l’inclusion de groupes homosexuels, ne pourront pas être prêts pour cette année, mais que l’an prochain, tout sera prêt.
Il répondait ainsi aux questions d’un conseiller municipal du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Lai Chia-wei (賴佳微), qui demandait pourquoi Taichung n’a pas accepté des couples de même sexe cette année, comme Taipei ou Taoyuan (桃園) l’ont fait.
Le Maire-adjoint de Taichung, Zhang Guang-yao (張光瑤), a indiqué qu’il n’y aurait pas de restrictions sur le nombre de couples homosexuels qui pourront participer l’an prochain. Même si le mariage homosexuel n’est pas légal à Taiwan, et que ces « unions » ne sont que symboliques, beaucoup voient ces décisions comme étant un signe d’évolution de la société.
Taiwan est le pays d’Asie étant le plus libéral sur la question homosexuelle. Le 20 Mai dernier, Kaohsiung (高雄) est devenue la première ville de Taiwan à permettre à des lesbiennes, gay ou trans-genre d’enregistrer leur partenaire sur leur livret de famille. Taipei et Taichung ont suivit respectivement le 17 Juin et le 1er Octobre.
L’enregistrement de leur partenaire n’autorise pas les couples homosexuels aux mêmes droits que les couples hétérosexuels, mais il leur permet de faire certains enregistrements administratifs ou médicaux, l’un pour l’autre, quelque chose qu’ils ne pouvaient pas faire dans le passé •
Emily Wang 王銘炎 | |
Correspondante à Taichung | |
emily.wang[at]taipeisoir.net | |