François Hollande a indiqué ce lundi que le support de la Chine était « essentiel » afin qu’un accord effectif et global soit trouvé lors de la prochaine conférence sur le climat qui sera organisée à Paris dans un mois. Le Président français est en Chine pour une visite officielle.
Photo: François Hollande (au centre), avec le Maire de Chongqing, Huang Qifan (gauche) lors d’une visite de la ville ce lundi – AFP.
PEKIN 北京 – Le Président Hollande a indiqué dans la ville du Sud-Ouest Chongqing (重慶), qu’il cherchait « un accord global et ambitieux qui devrait permettre de limiter le réchauffement à deux degrés »; « le support de la Chine est essentiel », a indiqué le Président français, en ajoutant: « la lutte contre le réchauffement climatique est une affaire humanitaire, c’est aussi un problème économique majeur, ce que nous appelons ‘une croissance verte’ ».
La Chine est le plus gros pollueur de la planète, et sera un acteur majeur de la conférence climatique de l’ONU, qui commencera le 30 Novembre prochain à Paris. Face aux disputes entre pays pauvres et riches, pour savoir qui doit prendre la plus grosse part des responsabilités face au réchauffement.
Alors que 195 pays participeront à la conférence dans la capitale française, la France appelle à un mécanisme équitable remis à jour tous les cinq ans, alors que la Chine s’est déjà déclarée contre un système punitif. Pékin, qui a été accusée de ne pas avoir participé activement à la conférence climatique de Copenhague 2009, a déjà promis que ses émissions de dioxyde de carbone seraient à leur pic en 2030 avant de redescendre, selon une annonce symbolique en Juin dernier.
Ce voyage présidentiel français survient après une visite similaire de la Chancelière allemande Angela Merkel, qui était en Chine la semaine dernière, et des visites du Président chinois Xi Jinping (习近平) au Royaume Uni et aux Etats-Unis.
Le Président Hollande accompagné d’une quarantaine de dirigeants d’entreprises françaises et quelques ministre, ont visité à Chongqing une usine de retraitement des eaux usées •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |