Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a été invité à visiter Singapour ce samedi, où il devrait rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping (习近平) qui sera également en visite à Singapour le 6 et 7 Novembre, selon le Bureau Présidentiel ce mardi.
Photo: archives CNA
TAIPEI 臺北 – Le Bureau a indiqué que les deux leaders pourront échanger des idées afin de consolider la paix à travers le Détroit et maintenir le statu-quo. Aucun accord ne sera signé, et aucun communiqué en commun ne sera publié, a ajouté le Bureau.
Le Bureau Présidentiel a précisé que le secrétaire-général du Bureau, Tseng Yung-chuan (曾永權), rencontrera le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平) et les représentants des groupes parlementaires dans les jours à venir pour les informer de cette visite.
Le porte-parole du Bureau, Chen Yi-hsin (陳以信) a indiqué pour sa part que le Ministre des Affaires Continentales, Hsia Li-yan (夏立言), informerait les médias ce mercredi sur cette rencontre entre le Président Ma et le Président Xi et comment les deux rives sont arrivées à concrétiser une rencontre de la sorte;
Le 5 Novembre, le Président Ma devrait organiser une conférence de presse internationale pour expliquer tous les détails de cette rencontre qui se veut historique, a indiqué M.Chen.
A Singapour, le Président Ma organisera également une conférence de presse sur place avant de revenir samedi soir à Taiwan.
Cheng Yun-peng (鄭運鵬), porte-parole du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), a précisé que cette rencontre était préoccupante en terme de timing, demandant au Président Ma de préciser devant le peuple pourquoi avoir choisi ce moment pour faire cette rencontre.
La rencontre entre les Présidents Ma et Xi sera un évènement historique, alors que les deux leaders de Taiwan et de Chine ne se sont jamais rencontrés depuis la sécession dans le Détroit en Octobre 1949 •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |