Des vendeurs de fruits du Marché de Nuit de Shihlin (士林), une des attractions touristiques la plus populaire de Taipei (臺北) a fait parler d’elle ce mardi alors que le gouvernement a mis en lumière le fait que des « arnaqueurs » polluaient le marché et en donnait une mauvaise image, surtout envers les touristes étrangers.
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – Répondant à un député lors d’une session du Yuan Législatif, le Ministre des Transports, Chen Jian-yu (陳建宇), a indiqué qu’il pensait que la pratique visant à surcharger les prix envers des acheteurs étrangers se limitait à quelques vendeurs de fruits peu scrupuleux sur ce marché, et qu’il allait s’occuper de cette affaire.
Citant différents articles médiatiques récents, le député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Tsai Chin-lung (蔡錦隆), a indiqué lors de la session, que des vendeurs de fruits du Marché de Nuit de Shihlin essayaient de profiter de touristes étrangers en leur vendant des petits sacs de fruits frais jusqu’à 1 250 NT$. « C’est un prix absolument irresponsable, et donne une mauvaise image au marché », a précisé M.Tsai.
Il a ainsi demandé au Ministère des Transports et de la Communication (MOTC 中華民國交通部), qui s’occupe des affaires touristiques, afin qu’il s’occupe de ce problème. En réponse, M.Chen a précisé qu’il allait diligenter une enquête pour rétablir une certaine discipline au sein des vendeurs du marché de nuit afin d’éviter ces déviances.
M.Chen a indiqué que les vendeurs trop présents autour des touristes, surtout les touristes étrangers, doivent être ciblés en priorité. « Cette peste doit être mise en lumière et doit être éradiquée », a déclaré M.Chen.
Citant un billet posté sur Facebook récemment, plusieurs médias ont indiqué ce mardi qu’un stand de fruits au marché de Shihlin faisait des prix exorbitants envers les acheteurs étrangers. Ce billet précisait qu’un vendeur avait fait payer à deux touristes malaysiens un petit sac de fruits à 1 200 NT$. Ce qui est un véritable vol selon M.Tsai.
Répondant à une interview de NextTV, un vendeur de fruits du marché précisait pour sa part que les prix de tous ses fruits étaient clairement écrits, indiquant que les touristes n’étaient pas « floués » et que les prix étaient les mêmes pour les locaux et les étrangers. Une vidéo démontrait que ses prix indiquaient effectivement clairement ses prix, 50 NT$ les 100 grammes de mangue fraiche par exemple. La recommandation est de la part du ministère, d’aller en priorité vers les étals qui mentionnent clairement leurs prix •
Teresa Jiang 江美莉 | |
Département Société | |
teresa.jiang[at]taipeisoir.net | |