Pékin a accepté la rencontre entre le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et le Président Xi Jinping (习近平) à Singapour samedi prochain sur un pied d’égalité, ce qui indique que Pékin est prêt à légitimer le gouvernement de Taiwan, selon un ancien vice-Président du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Lin Chong-pin (林中斌), ancien vice-Président du MAC a précisé ce mercredi que la rencontre entre les deux Présidents serait sur un même pied d’égalité, faisant de cette rencontre une rencontre historique et une modification sensible dans les échanges et la communication dans le Détroit après des hésitations et des blocages depuis que Taiwan et la Chine aient fait sécession à la fin de la guerre civile en 1949. « Cela prouve l’envie de Pékin de reconnaître le gouvernement taïwanais », a indiqué M.Lin, expert en affaires continentales.
« Cependant, l’accord de la Chine à propos de cette rencontre, peut aussi être vue comme l’enregistrement du concept « un pays, deux gouvernements », proposé par quelques-uns tant à Taiwan qu’en Chine. « Les problèmes récents de territorialité en Mer de Chine de Sud poussent Pékin à reconsidérer sa position sur une rencontre entre les deux Présidents », a indiqué M.Lin.
Il s’agira de la première rencontre entre les deux leaders des deux rives du Détroit depuis la séparation et la localisation du gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) à Taiwan en Octobre 1949.
« Cette rencontre entre le Président Xi et le Président Ma, en leur capacité de ‘dirigeants des deux côtés’ ne sera pas seulement un évènement majeur pour les relations dans le Détroit, mais aura aussi un impact important sur la dynamique en Asie et dans le reste du monde », a indiqué M.Lin •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |