Rencontre Ma-Xi > Le DPP rejette cette réunion « décidée en cachette »

0511-04

Le groupe des députés du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) a fait savoir ce mercredi qu’il n’acceptait pas cette rencontre entre le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et son homologue chinois Xi Jinping (习近平); une rencontre décidée « en cachette » sans consultation législative.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Lors d’une conférence de presse ce mercredi, Chen Ting-fei (陳亭妃) a indiqué que le Président Ma avait souligné en 2012 que les préconisations pour une rencontre avec le Président Xi incluaient un « besoin national, un support du peuple et une acceptation par la législature ».

« Aucune de ces préconisations n’a été respectée pour la rencontre entre les deux hommes, voila pourquoi le DPP rejette fermement cette rencontre », a indiqué Mme Chen.

Le député DPP Chao Tien-lin (趙天麟), qui est directeur du Département aux Affaires chinoises du DPP, a précisé que le Président Ma devait éclaircir l’idée selon laquelle des concessions ont pu être accordées à la Chine pour organiser cette rencontre.

D’autres députés du DPP, ont tenu à rappeler que le futur des relations dans le Détroit devrait être décidé par le peuple de Taiwan.

Le groupe du Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟), a précisé pour sa part qu’il n’acceptait pas l’attitude du Président et qu’il prendrait toute les mesures possibles pour boycotter cette rencontre.

Su Tseng-chang (蘇貞昌), un ancien Président du DPP, a indiqué sur sa page Facebook que cette rencontre n’avait aucun sens, « manquait de sincérité » et « était extrêmement inappropriée », laissant entendre que le timing était choisi uniquement parce que la campagne Présidentielle est en cours. Il a rappelé qu’un dirigeant taïwanais, quand il rencontre un dirigeant chinois devait insister sur la souveraineté de Taiwan et sur le processus ouvert, transparent et démocratique.

« Nous demandons vivement au Président Ma fasse une déclaration d’urgence devant le Yuan Législatif; une rencontre entre les dirigeants des deux rives n’est intéressante que si elle est approuvée par la Législature et bénéficie de la confiance du peuple », a indiqué M.Su •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...