Rencontre Ma-Xi > Manifestations à Taipei

0811-01

Des manifestants en colère ont tenté vendredi soir d’entrer de force au Yuan Législatif alors que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a quitté au petit matin ce samedi Taiwan pour Singapour, où il rencontrera ce samedi le Président chinois Xi Jinping (习近平).

Photo: REUTERS

TAIPEI 臺北 – Cette rencontre a ce côté historique du fait qu’il s’agit de la première du genre entre les deux rives du Détroit séparées en 1949 à la fin d’une guerre civile fratricide. Les Présidents devraient se serrer la main à l’hôtel Shangri-La de Singapour vers 15h00 avant de mener une discussion à huis-clôt pendant une heure minimum.

C’est un évènement symbolique qui clôture les deux mandats de quatre ans chacun pour le Président Ma, qui a passé son temps à rapprocher Taiwan de la Chine, mais qui provoque un malaise politique à Taiwan. Les relations plus proches avec la Chine font peur dans le camps opposé au Président Ma,l’accusant de vendre Taiwan lors de cette rencontre.

Bien que ce soit une démocratie auto-gouvernée avec un fort et fière sens de sa propre identité, Taiwan n’a jamais officiellement déclaré son indépendance de la Chine, qui voit l’île comme une province renégate, qui se doit d’être réunifié avec le Continent, par la force si besoin est.

Durant la nuit de vendredi à samedi, plus de 100 manifestants ont tenté d’entrer de force au Yuan Législatif portant des pancartes où l’on pouvait lire « Indépendance pour Taiwan ». Ils ont été stoppés par la Police, aucune arrestation n’a été effectuée. Ce samedi matin, une douzaine d’entre eux étaient toujours à manifester sous forme de sit-in devant le Parlement.

Les manifestants ont également manifesté devant l’Aéroport de Songshan (臺北航空站) ce samedi matin, d’où est parti le Président Ma pour Singapour, après y avoir donné une conférence de presse rapide. Les manifestants ont entre autre brûlé des images des Présidents Ma et Xi, les nommant respectivement « traite » et « dictateur ».

« C’est un Président qui ne respecte pas ses citoyens, et qui ne représente pas l’opinion publique, Ma n’a pas le droit de rencontrer le dirigeant de l’autre rive », indiquait aux journaliste un manifestant se surnommant Chen, de 35 ans. La Police a indiqué que des manifestants ont été arrêtés sans donner le chiffre exacte.

Un petit groupe de supporters du Président Ma étaient également présents à l’aéroport. « Le but de cette rencontre est de parler du passé pour mieux envisager le futur, et, à travers cette discussion, de renforcer la paix dans le Détroit et maintenir le statu-quo », a indiqué le Président devant les reporters avant de quitter le sol national.

Il a ajouté que cette rencontre historique permettrait de créer une nouvelle plateforme pour le prochain Président de Taiwan qui devra avoir à coeur de continuer les relations dans le Détroit.

Les critiques accusent en fait le Président d’avoir arrangé ce sommet en secret afin de rebooster les chances du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), lors de l’élection Présidentielle de Janvier prochain, qui pourrait perdre face au Parti Démocratique (DPP 民主進步黨). La notoriété du Président Ma et du parti, le KMT, a fortement plongé depuis sa réélection en 2012, en partie à cause de sa politique pro-Chine •

Chang Guo-fen 張國芬
Département Politique
chang.guofen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...