Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et le Président chinois Xi Jinping (习近平) se sont serrés la main lors d’une rencontre historique ce samedi 7 Novembre 2015 à Singapour. C’était la première rencontre entre les Présidents des deux rives depuis la fin de la guerre civile chinoise en Octobre 1949.
Photo: CNA
SINGAPOUR – Le sommet a commencé avec les deux Présidents se serrant la main chaleureusement avant d’aller dans une pièce de l’hôtel Shangri-La, où la rencontre s’est déroulée à huis-clôt. La rencontre a été décrite par les deux hommes comme une pierre importante dans les relations entre les deux pays.
« Aujourd’hui est une journée spéciale où les deux leaders des deux côtés du Détroit se rencontrent enfin », a indiqué le Président Xi, qui était en visite d’état à Singapour pour célébrer les 25 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la ville-état.
« Les deux côtés du Détroit sont frères, de la même famille de sang », a indiqué le Président Xi lors de l’ouverture de la rencontre. « Nous devons laisser le monde savoir que les chinois des deux côtés du Détroit sont capables de solutionner leurs problèmes de manière raisonnable », a ajouté le Président Xi, précisant que « les deux côtés du Détroit sont depuis 2008 entrés dans une phase de résolution active, permettant de grands efforts pour conserver une situation stable et pacifique depuis 7 ans ».
« J’espère que les relations entre les deux rives pourront continuer de la sorte, dans le respect du Consensus de 1992″, a précisé le Président Xi. Le consensus de 1992 (九二共識), signé cette année là par Pékin et Taipei est une entente tacite entre les deux parties, sur le fait qu’il n’existe qu’une seule Chine, avec de chaque côté une propre interprétation. Cependant l’ancien Président du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), Su Chi (蘇起), avait admis en 2000 avoir « inventé » ce terme.
Le Président Ma a indiqué que Taiwan continuerait à consolider le « consensus », afin de maintenir un « statu-quo pacifique ». Durant la rencontre les deux Présidents se sont adressés l’un à l’autre en s’appelant « Monsieur », pas « Président ».
Bien qu’aucun accord n’ai été signé durant le sommet, le Ministre chinois des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室), Zhang Zhijun (張志軍), a indiqué lors d’une conférence de presse d’après rencontre, que les deux Présidents pensaient que le consensus devait être entretenu et renforcé, du fait « qu’il y a une grande importance à promouvoir le développement à long terme des relations dans le Détroit ».
M.Zhang a précisé que la Chine accueillait avec bienveillance la participation de Taiwan à la Banque d’Investissements Structurels Asiatique (AIIB 亞洲基礎設施投資銀行), une initiative chinoise, précisant que Pékin n’était pas opposée à une participation de Taiwan aux instances internationales tant que cette participation ne créée pas la perception d’ »une Chine, un Taiwan » ou « deux Chines ».
M.Zhang a cité le Président Xi indiquant que les « forces cherchant l’indépendance de Taiwan étaient les plus importantes menaces de la paix dans le Détroit ».
Lors d’une conférence de presse séparée après la rencontre, le Président Ma a décrit le Président Xi comme quelqu’un de « pragmatique, flexible et franc », indiquant qu’il espérait qu’un esprit comme le sien pourrait aider fortement à la paix dans le Détroit.
Durant cette rencontre, le Président Ma a aussi demandé au Président Xi de faire baisser la pression militaire dans le Détroit de Taiwan, trop « militarisé » par la Chine, « ce qui inquiète les taïwanais »; ce a quoi, le Président chinois a répondu que « le déploiement des missiles le long des côtes chinoises ne visait pas Taiwan ».
Le Président Ma, qui participait à cette rencontre avec six autres officiels, a indiqué qu’il avait trouvé le forum utile et positif, et a réitéré que le but de la rencontre avec le Président chinois était de franchir le premier pas afin de mettre en place un mécanisme de rencontres institutionnalisées entre les dirigeants des deux rives du Détroit.
Le Président Ma est reparti de Singapour à 21h00 (Heure de Taipei), après un diner avec la délégation du Président Xi. Ce samedi soir, sur son compte Facebook, le Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong (李顯龍) a posté une photo de lui-même prenant un thé avec le Président Ma, avec ce commentaire: « heureux que la rencontre se soit bien passée, j’espère que cela mènera à plus de stabilité et de prospérité dans la région » •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |
Photo: rencontre entre Ma Ying-jeou (馬英九) et le Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong (李顯龍) – CNA