Le gouvernement taïwanais a félicité la Birmanie ce mercredi pour la conclusion de l’élection générale qui s’est tenue le 8 Novembre dernier, la première officielle depuis qu’un gouvernement civil ait été introduit en 2011, mettant fin à 50 ans de junte militaire.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – « Le gouvernement de République de Chine (ROC 中華民國) à Taiwan espère renforcer ses relations avec la Birmanie dans tous les domaines; se basant sur les fondations existante », a indiqué le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) dans un communiqué.
Dans un effort visant à améliorer ses relations avec la Birmanie, le Fond Gouvernemental de Développement pour la Coopération Internationale (TaiwanICDF), et le Conseil au Développement du Commerce International (TAITRA), ont ouvert des bureaux dans ce pays pour promouvoir la coopération est les échanges, a indiqué le Ministère.
Le MOFA a également félicité le peuple birman pour avoir élu leurs députés de manière pacifique et démocratique.
La chef de l’opposition, Aung San Suu Kyi, de la Ligue Nationale pour la Démocratie a gagné 80% des sièges selon des décomptes non encore définitifs, au sein du Parlement et dans les assemblées régionales, selon des informations collectées.
Si cette tendance est confirmée par les résultats finaux, la victoire de Mme Suu Kyi mettrait fin à l’hégémonie d’une vieille garde de généraux de l’armée qui détiennent la main depuis la fin de la junte militaire et la reprise du pouvoir avec un gouvernement semi-civil, du Président Thein Sein en 2011.
Cependant, Mme Suu Kyi est interdite de devenir Présidente par une loi constitutionnelle créée par la junte durant le transfert de pouvoir en 2011, car elle a eu des enfants avec un étranger, qui sont eux-mêmes de nationalité étrangère •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |