Le Principal négociateur taïwanais avec la Chine, Lin Join-sane est parti ce mardi pour Pékin pour son premier voyage sur le Continent, depuis qu’il a été nommé fin septembre à la tête de la Fondation pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會).
Photo: M.Lin ce mardi à l’Aéroport International de Taoyuan .
TAIPEI 臺北 – M.Lin, avant son départ a indiqué que beaucoup d’hommes d’affaires taïwanais en Chine attendaient sa visite. Il a aussi précisé que son homologue chinois, Chen Yunlin, Président de l’Association pour les Relations dans le Détroit de Taiwan (ARATS 海峡两岸关系协会) à Pékin, avait visité Taiwan le mois dernier, et qu’il était temps pour une visite réciproque.
En plus de M.Chen, M.Lin devrait aussi rencontrer Wang Yi (王毅), directeur du Bureau des Affaires de Taiwan auprès du Conseil d’Etats à Pékin. « Dans le sens où il y a des rencontres courtoises prévues avec des officiels, nous allons respecter le programme prévu par Pékin » a précisé M.Lin. Il participera aussi à des rencontres avec des hommes d’affaires taïwanais à Pékin et Tianjin.
Après Pékin, M.Lin se rendra à Shanghai le 19 octobre, avant de partir le lendemain pour Kunshan, dans la Province du Jiangsu. Il devrait revenir à Taiwan dimanche 21 octobre.
Quand M.Lin, 67 ans, a pris le poste de Président de la SEF le mois dernier, la nomination a été mise en question du fait de son manque d’expériences dans les affaires du Détroit. M.Lin, qui n’est jamais allé en Chine, décrivait lundi sa visite comme un « voyage visant à faire des progrès, autant sur les affaires entre Taiwan et la Chine, que sur les problèmes rencontrés quotidiennement par nos concitoyens expatriés sur le Continent ». Il a également précisé qu’il allait essayer de construire un climat de confiance avec la Chine •