Une jeune femme surnommée Chung (鍾) et sa famille, qui ont été effrayés par la série d’attaques terroristes à Paris, et qui ont causé 128 morts dans la capitale française, sont revenus à Taiwan ce dimanche, se déclarant heureux d’être revenus « sains et saufs ».
Photo: CNA
TAOYUAN 桃園 – « On se sent bien de revenir à Taiwan », a indiqué Mlle Chung à son arrivée à l’Aéroport International de Taoyuan (臺灣桃園國際機場) ce dimanche matin.
Mlle Chung a indiqué que sa famille et elle s’étaient cachés chez un ami à Paris quand l’attaque était survenue et avaient décidé par la suite de se rendre immédiatement à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris pour modifier leurs billets et repartir plus tôt que prévu.
Une autre touriste, également rentrée ce dimanche matin, a indiqué que son bus touristique rentrait à l’hôtel vendredi soir quand les fusillades et les explosions ont commencé. Elle a indiqué que tout le monde avait été effrayé, déjà par les attaques, puis ensuite par le déploiement des forces de l’ordre lourdement armées dans les rues, « même si ça devrait nous rassurer, ce sont des images de guerre » a-t-elle indiqué.
Selon le Bureau du Tourisme (BOT 臺灣銀行), il y avait 5 groupes touristiques taïwanais, soit 145 personnes à Paris quand des attaques se sont produites à sept endroits différents de la capitale à 21h20 le vendredi 13 Novembre. « Tous les ressortissants taïwanais sont sains et saufs », a indiqué le bureau.
Malgré les recommandations publiées ce samedi par le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), demandant aux touristes d’éviter de se rendre en région parisienne si ce n’est pas nécessaire, un groupe de 20 touristes partait de Taoyuan ce dimanche matin.
Un couple présent dans ce groupe, qui va y vivre sa lune de miel, a indiqué qu’ils n’étaient pas inquiets à propos de ce voyage, mais qu’ils seraient vigilants.
Samedi, le Président de la République Française, François Hollande, a indiqué que les attaques de Paris de vendredi soir étaient des « actes de guerre » organisés depuis l’étranger par l’Etat Islamique, avec des appuis sur le sol français, suite aux interventions militaires de la France à l’encontre du groupe islamique en Syrie. 128 personnes ont perdu la vie vendredi, il y a plus de 300 blessés dont quelques 90 en « urgence médicale majeure ». Le Président Hollande a déclaré l’état d’urgence national en France suite à ces attentats •
Emily Wang 王銘炎 | |
Correspondante à Taichung | |
emily.wang[at]taipeisoir.net | |