Le gouvernement a appelé ce dimanche à un renforcement du contrôle aux frontières maritimes et aériennes du pays et à un renforcement de la sécurité des candidats à la Présidentielle et à la Législative de Janvier prochain suite à l’attaque terroriste haineuse de Paris vendredi, qui a tué 129 personnes.
Photo: ParisMatch.com
TAIPEI 臺北 – Le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國), a indiqué lors d’un meeting de campagne Législative à Taipei, que les expatriés taïwanais à Paris étaient tous sains et saufs et que le gouvernement ne prévoyait pas d’évacuation vers Taiwan.
Cependant, il a précisé que Taipei allait renforcer les contrôles de sécurité à tous les points d’entrées et de sorties de Taiwan. Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a pour sa part renforcé son alerte envers la région parisienne de gris (niveau 0) à jaune (niveau 1), demandant aux citoyens de ne pas se rendre à Paris, si ce n’est pas nécessaire.
Lai Shyh-bao (賴士葆), député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), cherchant sa réélection en Janvier, a demandé aux citoyens de ne pas réagir à la terreur par la violence. « Notre pouvoir contre la peur c’est la liberté de paroles », a indiqué M.Lai.
A Kaohsiung (高雄), dans le Sud du pays, Chang Hsien-yao (張顯耀), un membre du KMT cherchant un siège au Yuan Législatif, a indiqué que Taiwan ne devait pas se croire immunisée contre le terrorisme et que ce genre d’action à Paris vendredi, peut se passer n’importe où sur la planète.
M.Chang qui a étudié à Paris et connait bien la ville après y avoir vécu pendant 7 ans a indiqué que la tragédie est survenue dans une zone ayant une forte population maghrébine et africaine, mais asiatique aussi.
« Cette partie de Paris est connue pour avoir une stabilité sociale assez mauvaise », ajoutant que c’est le genre d’instabilité permettant aux terroristes d’agir sans être inquiétés.
« Bien sûr nous ne devons pas nous croire immunisés contre le terrorisme, en particulier à la veille d’élections, comme c’est le cas en France actuellement ». Il a exhorté le gouvernement à relever les niveaux de sécurité sur le territoire afin de protéger tous les candidat à l’élection de Janvier •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |