Pékin a publié ce lundi soir sa première alerte rouge alors que la capitale chinoise est touchée par un fort brouillard de pollution pour la seconde fois en une semaine.
Photo: vue du Business District de Pékin ce lundi soir (Xinhua).
PEKIN 北京 – L’alerte, la plus forte d’un système à quatre échelons, sera en place à partir de 7h00 ce mardi matin jusqu’à midi jeudi. Pékin a déjà demandé aux écoles primaires, collèges et lycées de fermer et recommande aux administrations et aux institutions publiques, ainsi qu’aux entreprises privées d’implémenter des horaires de travail flexibles.
Le trafic va être lourdement contrôlé. L’utilisation des voitures sera effectivement limitée sur la base de la circulation alternée, par rapport aux numéros des plaques minéralogiques. Les chiffres pairs et impaires seront permis sur les routes à tour de rôle. Le gouvernement pense supprimer environ 30 à 40% des véhicules sur les routes pékinoises à partir de ce mardi.
Les transports publics vont être renforcés avec des véhicules supplémentaires pour aider les citoyens à se rendre sur leur lieu de travail. Les camions de transports de matériaux de construction sont interdits de circulation. Tous les travaux extérieurs sont suspendus, les usines doivent fermer pendant 2 jours, sinon ils feront face à des restrictions de fonctionnement. Les feux d’artifice et les barbecues sont aussi interdits.
Ce brouillard de pollution devrait atteindre son pic ce mercredi. Le Centre de Contrôle de la Pollution de Pékin a précisé que ce brouillard pourrait durer jusqu’à jeudi soir alors qu’un front froid arrivera et que de forts vents pourraient chasser la pollution.
Le Président Xi Jinping (习近平) est revenue dans la capitale ce dimanche soir, après une semaine d’absence en voyage au Zimbabwe, en Afrique du Sud et à Paris, où il assisté à la Conférence sur le Changement climatique (COP21). Durant l’ouverture de cette conférence, il a précisé qu’il fallait combattre le réchauffement climatique et a accepté de coopérer avec d’autres pays pour réduire les gaz à effets de serre.
Depuis samedi, Pékin, comme 9 autres municipalités étaient déjà sous alerte orange. Les écoles, comme les crèches ont déjà suspendu les activités extérieures, alors que depuis ce week-end, le gouvernement municipal conseille ses employés à utiliser les transports publics, alors que certaines écoles, principalement primaires, avaient déjà annoncé des fermetures ce lundi pendant trois jours.
Les autorités de protection environnementale de Pékin avaient été violemment critiquées la semaine dernière pour ne pas avoir publié d’alerte alors que la capitale avait connu 5 jours de lourde pollution à partir du 27 Novembre. Le Bureau de la Météorologie centrale prévoit une troisième vague de pollution la semaine prochaine à partir du 14 Décembre •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |