Des tonnes de cendres toxiques retrouvées abandonnées dans le Comté de Chiayi

2112-03

5 000 tonnes de cendres ont été retrouvées jetées dans un étang piscicole dans un village du Comté de Chiayi (嘉義) ce samedi. On craint que l’eau contaminée pourrait s’étendre aux propriétés voisines, selon le bureau de protection de l’environnement de Chiayi ce dimanche.

Photo: Apple Daily (蘋果日報)

CHIAYI – Des poissons morts ont été retrouvés flottant dans l’étang souillé, où l’eau a tourné au vert après une exposition aux cendres à base d’acier provenant d’une aciérie et abandonnées; Elle contiennent des concentrations de chrome de plus de 5 000 parts par million d’unité — une valeur 20 fois plus importante que la limite autorisée — a indiqué le bureau.

L’exposition humaine au chrome peut entrainer des problèmes des voies respiratoires, une exposition à long terme peut causer des cancers.

Le bureau a indiqué que selon la Loi d’élimination des déchets, les cendres de ce type ne peuvent pas être déposées sur des terres cultivables ou dans des étangs. Les violateurs devront assumer le coût de nettoyage des cendres en plus de l’amende prévue dans ce cas.

Il existe une crainte que l’eau contaminée puisse s’infiltrer dans les étangs voisins, qui sont séparés de l’étang infecté par de simples murs de la terre.

Les cendres ont été, semble-t-il, vidées sur le site par les membres d’un temple voisin. Elles proviennent d’une usine sidérurgique dans un secteur industriel proche de Tainan (臺南) et devaient être employées pour la construction d’un parking, a indiqué le Professeur Huang Huan-chang (黃煥彰) de l’Université de Technologie Médicale de Chung Hwa, qui a révélé l’incident.

Une quantité encore inconnue de cendres a été enterrée dans un secteur mesurant 5 000 mètres carrés à l’est de l’étang, où de l’asphalte a ensuite été étendu au-dessus de la décharge a indiqué M.Huang. Les eaux de ruissellements et d’infiltration ont fait le reste.

Il a précisé que le rejet illicite de cendres a augmenté cette année, précisant que des incidents semblables se sont produits à Taichung (臺中) le mois dernier, à Tainan (臺南) en août et plusieurs fois à Kaohsiung (高雄) depuis 2013.

« Ces rejets font partie de plans de retraitement de certaines sociétés devenues expertes pour vendre de tels plans auprès des entreprises les produisants. L’Administration de Protection de l’Environnement doit reconnaître avoir failli dans cette gestion (. . .), l’augmentation de ces déchets démontrent qu’il faut désormais les traiter comme des déchets industriels et pas comme des déchets pouvant être retraités » a indiqué M.Huang •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1406-03

L’Ouest et le Sud-Est de Taiwan vont connaître d’autres épisodes pluvieux d’ici à mercredi

Le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局) a publié une alerte aux fortes pluies …

Loading Facebook Comments ...