Le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) a déjà essuyé plusieurs cyber-attaques de toutes sortes dans le passé, et avec l’élection présidentielle du 16 janvier approchant, ces attaques sont devenus bien plus fréquentes, selon un porte-parole du DPP ce lundi.
Photo: archives DR
TAIPEI 臺北 – Wang Min-sheng (王閔生) a indiqué que le DPP avait intensifié la protection de ses données et a demandé à tout le personnel du parti d’être sur ses gardes à la suite des dernières attaques.
Les remarques de M.Wang ont été rapportées par Bloomberg citant une société de sécurité, FireEye Inc. indiquant qu’un groupe soutenu par le gouvernement de Chine, nommé APT16, avait envoyé des emails comportant du phishing avec comme sujet « mise à jour des l’information de contact du DPP », afin d’effectuer les attaques. Les pirates informatiques ont également infiltré des comptes e-mails du personnel de parti, ont changé des protocoles de sécurité et publié des messages contenant des vers malveillants sous le nom du DPP.
A propos des buts des pirates informatiques, M.Wang a précisé que leur but est de paralyser le site Web du DPP ou d’infecter les ordinateurs avec des virus qui peuvent permettre le vol d’information.
Le DPP ne sait pas si ce sont les mêmes organismes qui effectuent les différentes attaques, et que la seule chose que le parti peut faire est d’intensifier ses protections de données.
Il a exprimé l’espoir que les membres du parti seront sur leurs gardes quand ils ouvrent leurs emails, notant que s’ils ne proviennent pas d’une source de confiance, ils devaient être supprimés.
A la question de savoir si du personnel du parti avait noté si des informations avaient été volées M.Wang a précisé qu’une telle question n’était pas apparue pour le moment.
Tsai Ing-Wen la présidente du DPP et candidate à la Présidentielle, est considérée comme grande favorite pour l’élection du 16 janvier •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |