Pékin a été fortement touchée par la pollution, à nouveau, durant le week-end et la tendance devrait continuer jusqu’au 25 Décembre au moins quand la pollution commencera à se disperser par le Sud, selon l’agence Xinhua.
Photo: AFP
PEKIN 北京 – Citant des données de surveillance du Ministère chinois de Protection de l’Environnement, l’agence gouvernementale a rapporté lundi que la région des provinces de Pékin, Tianjin et Hebei était recouverte par une brume lourde de plus de 470 000 kilomètres carrés depuis le week-end.
La taille du secteur affecté par la brume fait 13 fois la taille de Taiwan.
L’index en temps réel de la qualité de l’air (AQI) est resté entre la couleur pourpre (air fortement pollué) et la couleur marron (air sévèrement pollué), durant tout le week-end dans les régions affectées.
A 20h00 ce lundi, la concentration de particules fines PM2.5, des particules fortement dangereuses, étant 100 fois plus minces qu’un cheveux humain, était environ de 372 micromètres par mètre cube, soit environ 15 fois le taux maximal autorisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il est attendu à ce que la pollution soit à son maximum ce mardi avant qu’un front froid arrive pour la disperser, ont indiqué les autorités
En réponse, l’alerte rouge a été à nouveau déclanchée – la deuxième en tout juste deux semaines – et Pékin a ordonné que la moitié des véhicules privés restent au garage ce mardi.
Mais quelques experts précisent que l’interdiction des voiture aura seulement un effet limité dans la capitale. Les mesures d’autres villes, telles que l’arrêt de certaines usines polluantes pourraient être plus efficaces.
L’alerte rouge en vigueur le restera jusqu’à mardi soir. Les enfants, personnes âgées et personnes de santé fragiles sont invitées à rester chez eux, confinées •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |