Taiwan devrait pousser à une participation économique régionale de façon pragmatique, en utilisant la détente relative à travers le détroit comme un levier, car « ni Taiwan, ni la Chine ne peut se permettre un conflit » a indiqué le candidat à la Présidentielle pour le People First Party (PFP 台灣團結聯盟) James Soong (宋楚瑜) ce mercredi.
Photo: James Soong (宋楚瑜) (à gauche) – CNA.
TAIPEI 臺北 – La situation dans le Détroit est le principal obstacle à la participation de Taiwan au sein d’instances économiques régionales et internationales, M.Soong l’a déclaré lors d’un forum économique organisé par sept groupes d’industrie et de commerce à Taiwan.
« Les deux parties ne peuvent se permettre un conflit, » a-t-il indiqué. « Depuis que la Chine a changé la façon dont elle gère les affaires dans le Détroit, cela donne une marge de manoeuvre à Taiwan qui devrait tenter d’utiliser le rapprochement politique existant entre les deux rives afin de tenter de rejoindre des instances économiques », a indiqué M.Soong.
Taiwan ne doit pas pour autant renoncer à sa liberté et la démocratie, tout comme elle ne doit renoncer à son identité en tant que République de Chine (ROC 中華民國) , a-t-il précisé quand des journalistes l’ont interrogé sur son idée de la politique dans le Détroit.
« Comme pour d’autres problèmes, Taiwan ne doit pas s’enfermer dans des impasses, » a-t-il dit.
Sur la question des accords inter-Détroit, M.Soong a précisé que si il était Président, il adopterait trois mesures – la participation de tous les partis, de la transparence sur les signatures et de la surveillance de leur application.
Interrogé sur sa politique énergétique, M.Soong a déclaré que, bien qu’il ne désirait pas la fermeture des trois centrales nucléaires existantes plantes du pays, pas tant que des sources d’énergie de remplacement suffisante aient pu être trouvées, il est fortement opposé à remettre la quatrième centrale nucléaire en exploitation.
M.Soong a précisé que la réforme législative était nécessaire pour résoudre le problème de l’inefficacité du Yuan Législatif notamment sur le développement économique du pays.
M.Soong a déclaré que si il était élu, il ferait pression pour une réforme de la sorte et l’examen par l’Assemblée des projets de loi importants. « Je suis l’une des rares personnes capables de pouvoir communiquer à la fois avec le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) et le Parti Démocrate-Progressiste (DPP 民主進步黨) » a-t-il précisé.
Soong était le deuxième candidat à la présidentielle invité à assister au forum, forum au cours duquel des représentants du commerce et des entreprises de Taiwan ont discuté de questions importantes avec des politiciens et des représentants de la société civile.
Tsai Ing-wen (蔡英文) candidate pour le DPP a participé au forum, mardi et le candidat KMT, Eric Chu (朱立倫) est invité à y participer le 29 Décembre prochain •
Jonathan Chang 張傑鴻 | |
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique | |
jonathan.chang[at]taipeisoir.net | |