Après que le goal japonais, Eiji Kawashima ait aidé le Japon à vaincre la France en match amical la semaine dernière, (1-0), l’émission du samedi soir de Laurent Ruquier sur France 2 s’est ouvertement moquée de Kawashima, évoquant un effet « Fukushima ».
Photo: Eiji Kawashima et Laurent Ruquier en médaillon (DR)
PARIS (Agences) – Le présentateur, Laurent Ruquier, présentant une image de Eiji Kawashima le portier japonais, doté de quatre bras s’est exclamé qu’il était victime de l’effet « Fukushima », en référence à l’importante radiation échappée de la Centrale Nucléaire de Fukushima lors du séisme et du tsunami de mars 2011.
Un trait d’humour pas du tout au goût des autorités japonaises, qui parlent de plaisanterie ‘déplacée’. Le secrétaire général du gouvernement japonais, Osamu Fujimuran a qualifié mardi les propos de Laurent Ruquier d’«inappropriés». Il a précisé que l’ambassade du Japon en France avait envoyé une lettre de protestation à France 2. Ces propos, affirme la lettre, « blessent les sentiments des personnes affectées par la catastrophe et gênent les efforts pour la reconstruction ».
La ministre japonaise de l’Education, a fait part elle aussi de sa colère. « Beaucoup de gens ont été touchés par la crise nucléaire. Je ne sais pas comment les gens peuvent rire de cela. De plus des milliers de femmes enceintes depuis cette crise, ont peur d’accoucher d’enfants anormaux. Non, décidément ce n’est pas approprié de rire de cela ».
Personne n’est officiellement morte directement des radiations, mais des milliers de personnes ont été déplacées suite au problème et l’impact de la radiation n’est pas encore connue totalement. Le directeur de France 2 Jean Réveillon a présenté mardi soir ses « regrets » au Japon, qui avait protesté contre un gag du présentateur Laurent Ruquier montrant le gardien de l’équipe japonaise de football victorieuse des Bleus avec 4 bras suite à l’accident de Fukushima.
« Nous sommes profondément désolés d’avoir ainsi blessé vos concitoyens. Laurent Ruquier ne se voulait en aucun cas irrespectueux vis-à-vis du Japon et des victimes de Fukushima », a déclaré Jean Réveillon dans un communiqué. « Dans cette émission humoristique voire satirique, notre animateur tenait surtout à se moquer de l’équipe de France de football. Toutefois, devant l’émoi provoqué par cette évocation, France 2 tient à présenter ses regrets et à réaffirmer toute son amitié au peuple japonais », a-t-il ajouté. Les « regrets » ont été adressées à l’ambassade du Japon et au ministre des Affaires étrangères japonais, Koichiro Gemba, en visite ce mardi à Paris.
Quant au gardien de la sélection japonaise, ce n’est pas la première fois qu’il est victime de ce genre de blague. L’an dernier, alors portier de l’équipe de Lierse dans le championnat belge, il avait dû affronter des chants de supporters de l’équipe adverse qui reprenaient en coeur ‘Kawashima-Fukushima’. Très affecté, le gardien de but était rentré en pleurs au vestiaire. « Je peux passer sur beaucoup de choses, mais pas sur cela », avait-il commenté à l’époque •