Trois banques chinoises utilisent des détecteurs de mensonges sans que les clients ne le sachent

2512-01

Au moins trois grandes banques chinoises utilisent des détecteurs de mensonges sans le faire savoir à leurs clients, selon un rapport officiel publié dans un média d’état ce jeudi.

Photo : AFP

PEKIN 北京 – Bank of China, Agricultural Bank of China et China Construction Bank sont parmi les institutions financières qui ont collaboré avec l’Académie des Sciences chinoise pour implanter une technologie permettant d’améliorer le « marketing », « l’efficacité » et la « sécurité », a indiqué Xinhua (新华社) ce lundi.

L’agence de presse a indiqué que ces détecteurs ont été utilisés sans en informer leurs clients. Le système est basé sur des capteurs biométriques de surface cachés sur le siège, la table du conseiller bancaire par exemple, et permettant d’étudier l’expression faciale du client, sa couleur de peau, sa température corporelle, ses pulsations cardiaques et les variations de sa voix.

Le scientifique qui a mené l’étude a précisé à Xinhua que 10 solutions techniques avaient été développées pour les clients, et déployées dans différents environnements. « Ce n’est pas acceptable », a indiqué Zhang Houcan, professeur de psychologie à l’Université Normale de Pékin. « Cette technologie n’est pas neuve, mais je ne savais qu’elle pouvait être utilisée de cette façon. Les banques sont-elles à l’écoute des clients, ou mènent-elles une enquête de police ? ».

L’équipe de développement, basée à Chongqing (重慶) n’était pas disponible au téléphone pour commenter l’information ce jeudi matin. Quand aux banques citées, elles n’ont pas non plus souhaité répondre pour le moment •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1404-05

Xiaomi, la boite chinoise qui veut mettre de l’intelligence artificielle partout

Le fabriquant de smartphones chinois, Xiaomi (小米科技), planifie de faire une entrée sur le marché …

Loading Facebook Comments ...