Au moins cinq ambassades étrangères dans Pékin ont publié des avertissements à propos de menaces possibles contre des occidentaux aux alentours de Noël notamment dans le quartier de Sanlitun – un secteur très couru pour le shopping dans la capitale chinoise.
Photo: quartier de Sanlitun à Pékin ce mercredi – REUTERS
PEKIN 北京 – Les avertissements sont survenus alors que le bureau de la sûreté publique de Pékin publiait une alerte de sécurité de niveau jaune — l’alerte la plus haute du système de quatre niveaux— en ce qui concerne les grands magasins et les centres commerciaux, les supermarchés. L’alerte devrait durer jusqu’à la nouvelle année, se l’Agence France-Presse ce jeudi.
Pour le moment, la Police de Pékin a renforcé la sécurité dans le quartier de Sanlitun depuis mercredi après-midi, avec l’unité commando « léopard des neiges », une unité spéciale de la Police chargée de l’action anti-terrorisme et du contrôle des émeutes urbaines.
La police a également procédé au retrait de nombreuses poubelles dnas les centres commerciaux à Sanlitun, selon le quotidien « Legal Evening News ». La présence peu commune de la Police dans ce quariter a attiré l’attention des piétons qui n’ont de cesse de prendre des photos depuis mercredi.
Vivi Liu, un résident de 31 ans de Pékin, a indiqué avoir entendu parler de l’alerte publiée par l’ambassade des Etats-Unis avant de se rendre elle-même ce mercredi soir à Sanlitun voir un film.
« Je comprends que suite à ces alertes des ambassades étrangères la Police a renforcé la sécurité pour rassurer le public, mais si je n’avais pas acheté le ticket de cinéma d’avance, je ne serais pas venu. Cette alerte semble trop effrayante ».
Un expatrié allemand habitant à Pékin, qui s’est seulement identifié sous le prénom de Daniel, a déclaré avoir entenud parler de l’alerte, mais a indiqué qu’il ne changerait pas ses plans pour Noël malgré l’alerte. « Je ne dit pas que les ambassades ont réagis avec exagération, mais nous n’allons pas éviter de venir ici, c’est ce que les terroristes veulent que nous fassions ».
Solana, un autre centre commercial à environ 4km de Sanlitun, a décommandé certaines activités en plein air prévues pour le réveillon de Noël.
Quelques parents de Pékin ont également reçu des alertes des maîtres de l’école de leurs enfants, leur demandant de garder leurs enfants à distance de Sanlitun et de Shichahai, un autre quartier populaire chez les jeunes de Pékin.
Les ambassades des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, du Canada et d’Autralie ont toutes publié des alertes, précisant avoir reçu l’information de menaces possibles contre les occidentaux en visite à Sanlitun, sans spécifier la nature de ces menaces.
Un jardin d’enfants de Shenzhen a également envoyé un avis aux parents des enfants sur l’accentuation de menaces terroristes sur la ville.
L’ambassade chinoise à Washington a également publié une alerte jeudi, invitant les citoyens chinois des Etats-Unis à être prudents contre des risques d’attentats •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |