Croissance en Chine: compliquée, mais une lueur d’espoir

1810-01

La croissance économique se stabilise en Chine, a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao (温家宝), dont les propos sont rapportés mercredi par l’agence Xinhua, à la veille de la publication du PIB pour le troisième trimestre.

Photo: voyageurs à l’aéroport de Pékin. Le tourisme reste un secteur important de l’économie chinoise (AP).

PÉKIN (Agences) – La croissance dans la deuxième économie a ralenti pendant six trimestres consécutifs pour tomber à 7,6% en rythme annuel au deuxième trimestre, et devrait avoir continué à ralentir au troisième trimestre, selon les analystes.

Au cours d’une conférence économique de haut niveau qui s’est tenue vendredi, samedi et lundi, le chef du gouvernement chinois a estimé qu’ »au troisième trimestre, et surtout depuis le mois de septembre, les exportations sont reparties à la hausse, la consommation a connu une croissance stable, l’inflation a diminué, la situation de l’emploi est bonne », a rapporté l’agence officielle.

Les statistiques économiques attendues jeudi sont les dernières à être publiées avant l’ouverture le 8 novembre du 18ème congrès du Parti communiste au pouvoir, au cours duquel une nouvelle génération de dirigeants doit accéder au pouvoir. « On peut dire que la situation de l’économie au troisième trimestre a été plutôt bonne », a encore dit Wen Jiabao (温家宝).

Mais il n’a pas caché les difficultés de certains secteurs. « La sidérurgie connaît un problème de surcapacités qui n’a pas été résolu fondamentalement depuis la crise financière internationale » de 2008, a notamment déclaré le Premier ministre. M. Wen a également prôné le maintien des restrictions mises en place pour éviter une surchauffe dans le secteur immobilier.

Du côté des financiers, malgré ces annonces, ils restent prudents. Récemment, la Banque Mondiale pour le Développement en Asie (ADB), avait diminué ses espoirs de croissance pour cette année de 8,2% à 7,7% et celles de 2013 de 8,6% à 8,1%. « Le ralentissement de la Chine cette année a été significatif, et la crainte subsiste que le ralentissement ne s’accentue », avait indiqué la Banque Mondiale.

Un sondage commandé par REUTERS auprès d’experts économiques montrait pour sa part que 2012 était l’année la plus mauvaise de Chine depuis 1999 où la croissance n’avait été que de 7,7%. Le sondage donnait une prévision globale de 7,4% au troisième trimestre, alors que le second trimestre avait enregistré 7,6% de croissance cumulée.

Un économiste expert de la Chine, Alister Thornton, expliquait ce mercredi que des réformes importantes et des mesures devant être prises allaient probablement attendre que le pays ait choisi un nouveau leader au 18è congrès du Parti Communiste. « Maitenant, la croissance est comme un crabe, elle marche de côté, ceux qui veulent voir des améliorations vont devoir attendre un peu… » indiquait M.Thornton •

Vous pourriez aussi lire ...

2805-03

Les espoirs de croissance à la baisse pour 2016

Photo: DR TAIPEI 臺北 – La Direction Générale du Budget, des Statistiques et des Comptes …

Loading Facebook Comments ...